Sécher les boyaux || Drying tubulars.

Publié le par Adrien.

Les boyaux pour la saison 2006 sont arrivés en début d'après midi. Ce sont les fameux Veloflex Service Course pesant un peu moins de 220gr avec un rendement sans égal. D'une largeur de 20mm, ils disposent de 350 TPI ( 140 fils tréssés par cm²) contre par exemple 127 TPI ( 50 fils par cm²) pour un Michelin Pro²Race.
The tubulars for the 2006 season arrived this afternoon. They are the famous Veloflex Service Course weighting a bit less than 220gr with an efficiency that has no equal. Their width is 20mm, they have 350 threads per inch which is really high. As comparison, a Michelin Pro²Race clincher tire have only 127 threads per inch.




Je les ai déjà mis à sécher afin qu'ils se détendent pour faciliter le collage dans quelques mois. Le séchage consiste à placer les boyaux sur des jantes pour qu'ils s'imprègnent parfaitement de la forme de la jante, la carcasse se détend rendant le collage bien plus simple. Le rendement s'en trouve amélioré car le boyau devient plus souple tandis que la résistance à la crevaison est augmentée puisque la chape devient plus dure. Ce procédé fait aussi perdre quelques grammes aux boyaux mais c'est loin d'être le résultat attendu.
I already put them on rims to let them loosen in order to glue them easily in some months. The drying is about putting a tubular on a rim to make it in a perfect rim round, the frame loosens, making the gluing procedure much easier. The efficiency is going up since the tubular is softer while the puncture resistance is increased because of a harder rubber. This method will also save some gramms but it's not really the result wanted.





Le temps de séchage peut aller de quelques dizaines de jours pour détendre la carcasse à plusieurs dizaines de mois pour sécher parfaitement le boyau.
The drying time is from ten days or so to loosen the frame until about many tens months to dry perfectly the tubular.

Publié dans Bidouilles :)

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JeromeLanzoni 15/05/2009 00:00

Merci de ce magnifique site et tres utile et instructif.J'ai une question au passage , depuis le temps j'ai vraiment envie de repasser au Boyaux en Vittoria,ou Veloflex mais avec des jantes Pneus Mavic Cosmic Carbone, est ce que cette operation est compatible malgre le dessin et fond de jantes nettement different? Est ce un reel Danger en descente? Merci par avance. 

mat 06/03/2009 07:53

Pour les sécher totalement et d'après les conseils d'un ancien très bon coureur 1ère catégorie, après les avoir placé sur les jantes, ajouter du talc et les envelopper de papier journal et après attendez plusieurs mois.

florian 27/06/2006 19:48

Est-ce que quelqu'un vend des vieille jante pour faire sécher des boyaux, je n'en trouve pas :'(

Jo 18/03/2006 14:43

Bonjour, j'ai acheté des Corima Aéro à boyaux 2006 et je voudrais savoir comment préparer mon fond de jante avant de coller mes boyaux ? Boyaux Corsa evo cx qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses.Salutations Sportives

seb 24/02/2006 18:02

salut a tous je possede des vredestein fortezza pro certe c'est pas les plus legers (260g ) mais on ma assuré qu'ils étaient tres tres solide
sinon je possede 2 dugast en soie (pour les belles course uniquement ) et un wolber service course qui doit avoir 7ans et aussi un cadeau qu'on ma fait un "clement soie"
pour les vredestein je les gonflent a 12-13bars ils en prennent 14maxi et bien sur degonflé entre chaque course et mis au sec !!!
+++