Canyon F10 2008 [fr]

Publié le par Felix

Honnêtement, il n'y a pas eu beaucoup de choses à l'Eurobike cette année qui m'ont fait vibrer. A part les Lightweight Challenge 700, les Lightweight à pneus, les nouveaux cintres Walser, les manivelles Zipp et les filles peintes de chez Kelly, le nouveau cadre carbone Canyon F10 fait parti des nouveautés qui nous ont vraiment attiré.

De nos jours, beaucoup de compagnies proposent des cadres aux alentours des 900g. Certains sont rigides, d'autres non. Certains sont superbes, bien proportionnés et joliement peints. Ils sont plus ou moins abordables, les tarifs varient entre 1600 et 7000 euros.

Les clients doivent souvent faire des compromis: léger, rigide, joli et abordable. N'en choisissez que trois! ... Certain?

A vrai dire, avant que Canyon n'introduise le nouveau cadre F10, j'aurai répondu à cette question un "Oui!" ferme. Pourtant, quand j'ai aperçu le nouveau jouet sur le stand allemand, j'ai été très impressionné.



Voici quelques détails:

     - 920 grammes 
     - rigidité très élevée et rapport poids/rigidité incroyable 
     - Tarif aux alentours de 1300 euro pour le cadre, la fourche, le jeu de direction, le collier de tige de selle et la potence! 
     - Remise de 20% environ pour les licenciés 
     - 8 tailles disponibles 
     - Possibilité de customisation


Le kit-cadre a reçu un lifting complet. Tous les tubes sont redessinés: la tige de selle est maintenant en 27,2mm (31,6mm jusqu'à présent), la fourche paraît bien plus forte et le point faible de l'ancien F10 à savoir la transition entre le tube de direction et la fourche, a été restylé de la plus belle manière. Le tube de direction du modèle 2008 n'a pas une apparence extérieure "conique" mais dispose toujours d'un diamètre énorme. De plus, les fourreaux fins de la version précédente de la fourche Flex SL ont été renforcés et la ligne du vélo est plus coulée. Il n'y a qu'une chose qui m'embête un peu: le poids est à la hausse juste parceque les gens se plaignaient du look. Le modèle précédent était le parfait exemple de "la fonctionnalité avant la forme".






Revenons sur le nouveau F10. Le kit-cadre sera envoyé avec un jeu de direction sur-mesure réalisé par Acros spécialement pour Canyon. La portée inférieures est énorme: 1 ½” de diamètre, alors que celle supérieure est réduite à 1 ¼”. Canyon n'utilise pas de réducteurs, d'entretoises pour rendre compatible l'ensemble. En revanche, vous devrez utiliser un réducteur 1 ¼ “ pour la potence. Jusqu'à présent, Syntace et FSA fournissent cette dimension spécifique à Canyon mais des négociations avec Thomson sont en cours et je parie que Ritchey n'est pas loin non plus.


L'ajustement du jeu de direction, si réalisé par une petite vis sous la potence, via le capuchon de la potence, rend inutile le lourd expandeur pour fourche carbone. Ceci réduit le poids de l'ensemble. Aussi, le roulement inférieur sera placé plus à l'intérieur du tube de direction pour une meilleure protection contre la poussière et la boue.

Les bases massives et la forme du tube de selle breveté apporte un transfert de la puissance excellent tandis que  les haubans minimalistes et la tige de selle 27,2mm offrent un confort accru.  Le tube supérieur a été légèrement aplati, donc un peu plus large aussi, ce qui résulte en une meilleure maniabilité et une plus forte rigidité latérale.


Il y aura approximativement 13 modèles, disponibles en 8 tailles différentes et différents coloris. En plus, vous aurez maintenant l'option d'ajouter votre nom et le logo de votre équipe sur le tube supérieur aussi.

  

Publié dans Salons

Commenter cet article

FRANCK 02/09/2008 09:50

BRAVO POUR CES PHOTOS ET INFOS, J'AI HÂTE DE VOIR CELLES DU NOUVEAU CADRE CANYON 2009. EN ESPERANT QUE CANYON AI PENSE A AUGMENTER LA LONGUEUR DE SES PIVOT DE FOURCHES COUPES TROP COURTS.

vinc 04/09/2007 21:08

 Peux-tu m'expliquer ceci: "il y aura approximativement 13 modèles".  Encore plus alléchant ce nouveau Canyon, vraiment un outil parfait pour un compétiteur. Je vais demander à notre club de nous dégoter des kits cadres pour les vélos de service. En plus, avec l'option custom, ça pourrait le faire!!  Ciao et bonne continuation!