Grammo Sonic [fr]

Publié le par Adrien


Voici les roues les plus folles rencontrées depuis des années!
Prenez une jante carbone de 50mm, des moyeux carbone surdimensionnés et des rayons carbone très profilés et multi-formes pour obtenir les roues les plus spéciales du marché!



Elles sont baptisées Sonic, de chez Grammo, marque italienne d'origine néo-zélandaise. Les ingénieurs derrière ces roues ont développé des rayons aussi profilés pour améliorer l'aérodynamisme de leurs roues. Et il semble qu'ils soient dans le vrai: le bout du rayon situé près de la jante est plus important que celui situé au niveau du moyeu car il tourne plus vite. C'est pourquoi ils ont dessiné un rayon spécifique: rond d'un diamètre de 4,5mm près du moyeu, il atteint 25mm de large sur 3 d'épaisseur au niveau de la jante! La jonction jante/rayon très petite permet des perçages de jante très étroits pour conserver la stabilité et la rigidité. Avec de tels rayons la rigidité devrait être excellente...




Les roues sont dévoilables et démontables comme n'importe quelle autre roue grâce aux écrous standard dans la jante.







En ce qui concerne la balance, ces roues font 1600g en version boyau. C'est assez lourd mais toujours correct pour des roues de contre-la-montre.
Ces roues sont disponibles en version pneu ou boyau, en Campagnolo ou Shimano/Sram, et, avec une jante de 50mm de hauteur. A l'avenir, d'autres jantes plus ou moins profilées seront proposées aussi. Elles tourneront sur les mêmes moyeux.
Les roues présentées dans cet article sont des prototypes mais la version définitive sera présentée au salon américain Interbike très bientôt.

Plus d'info sur: Grammo-bici

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

cheche 21/09/2007 20:52

C'est homolgué par l'UCI?  ou résérvé aux triathletes? En tout cas elles sont "particulieres" et le raisonnement aérodynamique ne me choque pas.

-Antoine- 19/09/2007 22:19

heuuu.... avec un angle de vent un peu prononcé je suis curieux de voir ce que ça donne... j'ai quelques craintes....Mais à voir, il faut tout essayer!!!