Mondial du deux roues 2007 [fr]

Publié le par Adrien

Revenons quelques minutes sur le Mondial du deux roues 2007.
L'Eurobike s'offrant une grande partie des nouveautés, le salon français n'a pas été un cru extraordinaire à proprement parler. Globalement, nous pouvons tout de même constater que deux sociétés françaises se sont offertes le gros des nouveautés.

Commençons par les roues!

Corima
Corima réactualise ses Winium. Elles disposent de moyeux carbone et du nouveau rayonnage spécial à 20 rayons. Ce rayonnage comporte 12 d'un côté et 8 côté opposé roue libre. Il permet d'équilibrer les tensions de rayons et donc créer une roue plus stable. La fibre des jantes est à nouveau la 3K, il semble que des problèmes d'approvisionnement aient forcés Corima a utiliser des fibres 12K en 2007. Le moyeu aussi dispose de cette fibre fine et plutôt très jolie.
Ces roues à jantes basses suivent l'appelation du modèle Aero et sont donc baptisées Winium +.




Le modèle Tubeless était présenté aussi, plutôt discret mais bien présent. Globalement, les changement par rapport au modèle à pneu sont peu nombreux: la jante est plus large, ses flancs sont renforcés pour encaisser les contraintes des tringles très rigides du pneumatique tubeless. Le fond de jante n'est bien sûr pas perçé, ceci pour conserver l'air dans le pneumatique. Or, les écrous de rayon sont placés à l'extérieur de la jante, un peu comme leur modèle de cyclo-cross. On se demande donc comment percer la jante uniquement d'un côté, sachant que l'écrou de rayon doit absolument être inséré par le fond de jante!
La jante est sans doute perçée normalement, le montage de la roue effectué, puis une couche additionelle de carbone est placée en guise de fond de jante. Astucieux, mais que se passe t-il quand un rayon casse, comment sortir l'écrou...?
Nous ne sommes pas encore réellement emballés par le tubeless sur la route. Même s'il peut s'agir d'un réel avantage en terme de résistance à la crevaison face au boyau ou pneu classique, les contraintes de fabrication forcent à réaliser des jantes renforcées et donc plus lourdes.
De plus, le prix n'est pas encore fixé!





Girs
Chez Girs, on innove fort cette année! Vous en avez assez d'acheter plusieurs vélos en fonction de la pratique? Alors adoptez le nouveau G-Max. Ce cadre permet un réglage supplémentaire du recul de selle en plus d'un réglage du recul du boitier de pédalier! S'il vous faut être très à l'avant sur le vélo, en cas de contre-la-montre par exemple, vous pouvez simplement changer l'insert dans le cadre.




Voici donc le système plutôt bien pensé et développé pour le cadre G-Max. Un insert fraisé est inséré dans le cadre. Le "trou" peut être placé n'importe où sur l'insert. Ainsi, en inversant la position de cet insert, vous avez déjà deux "positions de pédalier" possibles. Avec d'autre jeux de plaques, vous pouvez couvrir toutes les configurations possibles. Une simple photo vaut toujours mieux qu'un long discours:





En plus de ce système d'inserts et de bases Twin Flex comme sur plusieurs modèles de la gamme, le triangle arrière, toujours en cours de dévelopemment, bénéficiera probablement d'élastomères au niveau de la jonction avec le tube de selle. Ceci permettra d'accroître le confort.








Le G-Star est disponible quant à lui en plusieurs versions: la première, basique comprend la fourche, la tige de selle intégrée et le jeu de direction, le tout pour 1990 euros.




Le G-Star Exclusif quant a lui, permet en quelque sorte de réaliser un vélo à la carte. Les coloris sont au choix parmi un large spectre de coloris, 2 dimensions de tubes horizontaux et 3  diagonaux sont disponibles. Ainsi, la rigidité du cadre peut être adaptée suivant le gabarit du coureur, ses préférences et surtout, sa pratique.
Le tube horizontal est disponible en 2 tailles (37 et 48mm de diamètre), le diagonal en 3 (37, 48 et 60mm de diamètre). Ce kit-cadre coûte 2690 euros.





Token
Chez Token, on continue dans la lancée! Les pièces viennent d'Asie lointaine et sont très abordables pour notre plus grand bonheur. Une chose est sûre, leurs composants ne sont pas vraiment nouveaux, il n'y a rien d'innovant mais les tarifs sont si bas que l'on a presque envie d'acheter tout en double! 
Remarquez sur la photo ci-dessous les attaches rapides assez connues. En effet il s'agit des attaches m²racer qui a fermé boutique en juin 2006 (voyez ici). Les attaches titane affichent 42g pour un prix record de 95euros! Vous pourrez les retrouver dans la boutique d'ici peu!




En plus des attaches, un autre produit a attiré notre attention. Il s'agit de la cassette titane/aluminium avec traitement céramique pour accroître la durée de vie. Le tarif est tout aussi alléchant, d'autant plus que le poids est, ici aussi, au ras des paquerettes!




Specialites TA
Vous rapellez-vous des plateaux Squale ? (voir cette new) Ils sont aujourd'ui disponibles en plusieurs coloris: noir/or/argent!

Publié dans Salons

Commenter cet article

Pat2A 11/10/2007 18:23

          Bonjour Adrien, Les attaches rapides m2racer sont encore moins chères chez Enigma: 49.95 livres, ce qui fait, avec le transport et les commisions banquaires, 83.20euros. Achetées en juillet dernier cela devrait être encore moins cher maintenant vu la hausse de l'euro depuis.Sportivement.Pat.