Edge Composites

Publié le par Adrien

Spécialisée dans la fabrication de matériaux composites, Edge Composites propose tubes et composants pour des applications diverses telles que l'automobile, l'aviation, les loisirs et même le médical.
Les cadres Parlee, RueGamer ou encore Crumpton utilisent les tubes fabriqués par cette société américaine: la qualité et performance des produits est bien au rendez-vous.
Récemment, Jason Schiers et Kevin Nelson derrière cette entreprise en plein essor, ont réalisé des jantes hyper résistantes qui vont à l'encontre des produits actuellement sur le marché.
Résistance et durabilité, tensions de rayons faibles et mal équilibrées, bris de rayon, esthétique sont les problèmes des jantes carbones actuellement disponibles. Les jantes Edge sont dessinées et fabriquées pour combler ces lacunes et atteindre des caractéristiques exceptionnelles, rarement rencontrées.
Deux modèles sont aujourd'hui proposés, une jante de 38mm, polyvalente et une de 68mm, pour la vitesse. Toutes deux sont déclinées en 2 versions: la 1ère super légère, et la 2ème plus robuste et plus rigide. De fibre unidirectionelle pour la première, à fibre tréssée 3K pour la seconde, les jantes supportent une tension de rayon atteignant 1700N soit presque 170kg! En réalité, il est même possible de dépasser cette valeur, mais le flanc de la jante commence à se déformer, ce qui ne sera pas forcément intéressant d'un point de vue durabilité.
Mais comment de telles tensions sont possibles pour une jante carbone? Les jantes Zipp, par exemple, ne peuvent pas dépasser 100kg!
La réponse se situe au niveau des trous de rayon: alors que 95% des constructeurs percent simplement la jante, Edge moule chaques trous et peut ainsi allier légereté par de faibles épaisseurs, et résistance grâce à la continuité des fibres. Le moulage est optimisé pour des écrous polyaxes, cachés dans la jante qui faciliteront une ligne droite de rayon apportant fiabilité et tensions optimisées.
En ce qui concerne le freinage, la surface est usinée pour une meilleure accroche du patin.

Le tableau suivant regroupe les caractéristiques de ces produits:
Modèle Finition Hauteur Largeur Poids Tension max. Perçages Tarifs
1.38 UD 38mm 22mm 270g 1700N 18, 20, 24, 28 800$US
2.38 3K 38mm 22mm 330g 1700N 18, 20, 24, 28 685$US
1.68 UD 68mm 22mm 330g 1700N 18, 20, 24, 28 850$US
2.68 3K 68mm 22mm 410g 1700N 18, 20, 24, 28 735$US

Des versions piste et cyclo-cross sont aussi fabriquées.
Les jantes ne sont disponibles pour l'instant qu'en version boyau. Pour la nouvelle année, les jantes à pneus seront commercialisées. Comptez 410g pour la version 38mm et un petit 12 bar de pression pour les premiers prototypes...!
De plus, toujours pour 2008, un modèle à jante plate, une roue lenticulaire et des jantes VTT seront proposées.
 
1.68


Finition 1.38 et 2.38


Jante 2.68



Edge Composites c'est aussi des tubes et donc des cadres:

Photos ©: Fairwheelbikes.com

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Publié dans Nouveautés - News

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Didi 29/10/2007 08:04

Reste à connaitre le niveau de prix par rapport aux jantes citées et de comparer...Mais c'est vrai qu'avec un euros à 1.4 dollar c'est certaienement intéressant.

S@m 28/10/2007 16:01

Des jantes aéro plus légères que les Lew!Et d'autres robustes et rigides qui sont plus légères que des Corima Aéro.ça devrait donner lieu à d'excellents montages!