Shimano 7800C [fr]

Publié le par Adrien

Comme vous le savez, Shimano développe un pédalier Dura-Ace en fibres de carbone. En test chez les coureurs ProTour depuis plusieurs mois, il semblerait qu'il se comporte plutôt bien. Shimano a publié des informations à son propos il y a quelques jours:

  
Le FC-7800C est bâti sur un coeur en aluminium pour obtenir une pièce très légère mais aussi très rigide. En utilisant cette technologie,Shimano a développé des manivelles qui combinent le meilleur des deux matériaux. Le squelette en aluminium assure la rigidité par un transfert du couple optimal tandis que le carbone diminue le poids. En chiffres: le poids du pédalier (boitier de pédalier compris) est de 709g et il est 10% plus rigide que le pédalier Dura-Ace aluminium FC-7800, déjà réputé comme une référence.

Le FC-7800C a été conçu avec la technologie approuvée HOLLOWETECH II, associée à un boitier de pédalier intégré. Il utilise les mêmes cuvettes que le FC-7800 actuel. La manivelle gauche reprend la technique d'installation utilisée sur les manivelles Shimano XTR pour gagner du poids et rendre l'installation encore plus facile.

Ce pédalier sera disponible dans les combinaisons 53/39 et 52/39, et en longueurs de manivelles 170, 172.5 et 175mm.

Shimano a vingt ans d'expérience dans le domaine de la fibre de carbone, en l'utilisant dans nos cannes à pêche haut de gamme et aussi plus récemment dans les composants de vélo comme les jantes Dura-Ace et les semelles de chaussures. Nous ne l'avons pas utilisé pour les manivelles puisque les tests les révélaient, encore et toujours moins rigides bien que légères, en tout cas en utilisant le carbone seul. Avec le coeur en aluminium, Shimano a réussi a obtenir un pédalier qui est plus léger et plus rigide en même temps.

Michael Boogerd (Team Rabobank) et Markus Fothen (Team Gerolsteiner) ont déjà utilisé ce pédalier pour le test ultime: le Tour de France. Ils ont été satisfait par cette combinaison offrant un poids plus léger, une rigidité optimale et un design attractif.

Disponible en pièce détachée pour l'été 2008.



Articles Roues Artisanales.com précédents: 1, 2, 3, 4, 5, 6



ti_bug_fck

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article