EICMA show 2007 [fr]

Publié le par Adrien


Le salon Italien du vélo qui a pris place à Milan vient de fermer ses portes ce week-end. Des composants exotiques et pointus ont été présentés en avant-première et Nils, représentant officiel de Lew Racing fit preuve de sympathie en partageant toutes les nouveautés sur le
forum Fairwheelbikes.
AX-Lightness et Ingenu se sont montrés les constructeurs les plus intéressants.


AX-Lightness
AX-Lightness, impliqué dans la course de Formule 1, a l'opportunité d'acquérir les toutes dernières technologies, le savoir, et les matériaux nouveaux. Leurs composants de vélo bénéficient évidemment de ces avancées et c'est particulièrement le cas cette année puisqu'ils réintroduisent les séries SL pour 2008. Un nouveau cintre, la potence, au même titre que les autres composants tels que les freins, les selles et les tiges de selles gagneront encore de précieux grammes et seront construits en fonction du poids du coureur... Un supplément, pas encore déterminé, sera à envisager.


Cintre Uranos

Photo ©: Nils - Lew Racing / Fairwheelbikes

Le cintre Uranos est le dernier bébé d'AX-Lightness. Entièrement réalisé en carbone, la production touchera les trois tailles principales: 400, 420, 440mm, plus éventuellement le 460mm. Chacune sera déclinée en deux versions: la première, celle de série frôlera les 125/130g. La seconde, est la version spéciale SL qui, quant à elle, est réalisée à partir d'un carbone différent et sera optimisée pour le poids du coureur.  Un 110g tout mouillé est à envisager pour cette version "sur-mesure"...! Ce nouveau cintre a été conçu pour être aussi anatomique que possible, il dispose différentes formes et variations de hauteur. La version de série coûtera aux alentours de 550-600 euros pièce, ce qui est très proche des cintres Schmolke TLO. La disponibilité est espérée avant les fêtes de fin d'année.


Potence Zeus

Photo ©: Nils - Lew Racing / Fairwheelbikes

Nous parlons de cette potence Zeus incroyablement légère, entièrement en carbone depuis l'Eurobike 2006. Elle était à l'état de prototype l'an dernier. La production a démarée il y a il y a peu pour la version 110mm et les ventes pour la gamme complète: de 90mm à 120mm, devraient démarrer cette année, ou l'an prochain en fonction de la disponibilité des moules...


Ingenu Myth
Ces nouvelles manivelles hyper sexy, très légères et hors-du-commun, ont attiré toute notre attention (voyez ici). Rico de Wert, le concepteur, a réalisé un travail ahurissant et les photos publiées révèlent ce système de pédalier toujours plus  intéressant à chaque fois... Trois versions: carbone, titane, acier, les prototypes sont en plein test et le facteur Q est finalement très correct avec 138mm. La version Ti sera soudée par Darren Mark Crisp, de CRISP Titanium, reconnu comme le meilleur artisan spécialiste du titane. En clair, ces nouvelles manivelles poussent les limites un peu plus loin...le poids final devrait être impressionnant.

Nils a publié une gallerie des premiers prototypes:
http://www.fairwheelbikes.com/nils/Components/Ingenu/Myth/


Photo ©: Nils - Lew Racing / Fairwheelbikes

 

Publié dans Nouveautés - News

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patatrice 15/11/2007 18:39

On devine sur la première photo(photo 6 plus grande dans le lien) que le collage en tre la manivelle droite en carbone et l'axe métallique n'est pas effectif.Un espace laisse entrevoir la moquette, ce sont donc des prototypes de salon, non opérationnel.Je pense qu'il va falloir attendre longtemps avant qu'ils soit dispo.Mais autant, je trouve interessant le système de fixation de la pédale(emboité coiffant et non insert), Autant le fixation du plateau sur la manivelle avec une pièce alu intermédiaire ne me parait pas très intelligente car toute souplesse de l'axe et/ou de la manivelle droite entrainera le voile des plateaux. 

Pat2A 14/11/2007 18:49

  Il carbure à quoi le distributeur italien? Il s'est même planté sur le poids!

Adrien 14/11/2007 18:38

Non, c'est une erreur du distributeur Italien...!

Pat2A 14/11/2007 18:25

Le cintre AX-Lightness, n'est-ce pas plutôt l'Hypérion ?