Lew racing, sortie avec les anges...
Pour la petite histoire, nous avons testé plusieurs paires de roues haut de gamme pour l'édition de Décembre du magazine “L’Acheteur Cycliste”. Les résultats étaient plutôt surprenants, en tout cas pour la paire de Lew Racing Pro VT-1 qui s'est avérée plutôt médiocre en terme de rigidité latérale. Alors que le constructeur annonce une rigidité exemplaire, nous avons trouvé que ces roues étaient les plus souples, sous de fortes charges. La rigidité était tellement faible que les rayons pliaient sous la charge. Nous pensions donc que ces roues étaient de la pure publicité grossière, surtout que nous n'avions pas pu les essayer à cause du manque de disponibilité. Quelques semaines après notre test, le magasine TOUR a publié son propre test, et révéla ces roues comme un sérieux adversaire aux Lightweight et Mavic CCU. Nous étions donc partagé entre nos résultats et les leurs... où était la vérité? En face de toutes nos questions et désillusions, Lew Racing a finalement pu nous dénicher une paire pour tester...sur la route. Nils, de Fairwheelbikes, qui est leur représentant officiel en Europe, est passé il y a quelques jours avec son prototype des Pro VT-1 en version Tune (840g) pour essai grandeur nature. L'inertie: un niveau jamais atteint auparavant La propriété la plus impressionnante de cette paire de roues est perceptible dès le premier coup de pédale. L'inertie atteint un niveau incroyablement bas, du jamais vu auparavant. Les accélérations sont très faciles et les premiers kilomètres sont même destabilisants. Même la paire de Lightweight 922g, testée il y a quelques mois, s'avérait un peu plus résistantes aux changements de rythmes. Ce phénomène inhabituel est causé par le poids exceptionnel de la jante, qui ne pèse que 220g (270g en pièce détachée). En contre partie, cette faible inertie rend la direction très sensible et il est plutôt difficile de conserver une direction toujours droite, à moins d'y être habitué. Qui plus est, le vent semble affecter un peu plus la direction, toujours à cause de la jante hyper légère et de sa hauteur (46mm) Cliquez pour agrandir (955Kb) La rigidité: adaptée au coureur... Après quelques centaines de mètres, voyant la première pancarte pointant le bout de son nez en haut d'un petit faux plat, je n'ai pu résister à un premier sprint sur un "bon braquet" pour juger un peu de leur rigidité en condition réelle. Les roues sont tout sauf souples car la jante n'a pas bougé entre les patins. Quand la forme est bien meilleure pendant l'été, le résultat aurait été différent. Mais dans tous les cas, elles ont semblé rigides à souhait et le résultat publié par le magazine TOUR est sans doute plus proche de la réalité que ce que nous avons trouvé. En réalité, notre test est tout aussi intéressant : nous avons réalisé à quel point ces roues s'avéreront souples pour des coureurs lourds et costauds. C'est pourquoi Lew Racing propose la version Clydesdale, qui pèse 1050g, pour les coureurs de plus de 85kg et jusque 113kg (voyez ici) Questioné, Paul Lew, directeur et ingénieur chez Lew racing et Lew Aerospace, nous explique les dessous du design des roues. Il semble que ces roues soient conçues et pensées selon des méthodes jamais explorées par les autres constructeurs. Sur des roues conventionelles, pendant les accélérations, la jante a tendance à s'approcher des patins à cause du transfert du couple: des rayons tirent la jante et gagnent en tension, quand d'autres la pousse et perdent de la tension. À cause de la différence de parapluie entre les deux flasques, une distorsion apparaît et la jante se déplace entre les patins. Sur ces roues très spéciales, le flasque central parfaitement dans l'axe de la jante, transfère tout le couple et empêche les différences, à ce niveau, entre les deux flasques extérieurs. Ainsi, la roue ne se déforme pas. C'est ce qui se passe lors des accélérations. En montagne, à cause de la basse vitesse et de l'angle vélo/sol plus élevé, la force latérale qui pousse la jante vers la gauche et la droite est plus importante, donc les roues pourraient s'avérer moins rigide. Nous espérons pouvoir tester une autre paire de Pro VT-1 plus longtemps, et pendant l'été pour en savoir plus... Le rendement... avec des boyaux Dugast Les roues étaient équipées de boyaux Dugast, peints en noir pour assortir les roues. Bien que les sensations de rendement soient purement subjectives, avec des dizaines de paramètres qui influent, j'ai trouvé les roues particulièrement confortables sur les routes dégradées. Les vibrations n'arrivent pas comme d'habitude à la selle et au cintre, elles semblaient plus absorbées. Est-ce causé par la faible rigidité frontale? La structure carbone/bore apporte t-elle ceci? S'agit-il simplement des boyaux? Difficile d'apporter une réponse, mais dans tous les cas, ces roues sont très agréables. La résistance des roulements: moyeu en phase de développement? |
Paul Lew http://www.ncet.org/tban/ |
Les Lew Racing PRO VT-1 repoussent encore un peu plus loin les limites. Très légères avec seulement 820/840g en version Tune, elles sont aussi aérodynamiques et très rigides pour un coureur léger (65kg). Les matériaux, la structure, le concept sont autant d'avancées technologiques. Nous aimerions dire qu'il s'agit de la révolution mais beaucoup de constructeurs semblent abuser de ce qualificatif. Nous dirons simplement que ces roues, bien que ce soit un peu fort, écrasent et envoient au tapis n'importe quelle roue actuellement sur le marché. Cependant, bien qu'elles soint sur la voie de la perfection, les moyeux doivent encore être améliorés, particulièrement en ce qui concerne le jeu et le réglage de l'espacement entre les pattes de cadre et fourche.
Quand les vendrez vous à 2500 euros au lieu de 5000? J'en acheterai 3 paires!
Qu'est-ce qui est bon, qu'est-ce qui l'est moins?
+ | - |
Les accélérations les plus faciles | Direction très sensible |
Les roues les plus légères sur le marche | Mécanisme des moyeux (sur notre paire proto) |
Look furtif, classe, prototype | Finition plutôt approximative |
Des roues révolutionnaires | Disponibilité |
Le service client | Prix |
Articles Roues Artisanales précédents:
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