Lew racing, Shimano

Publié le par Adrien

Lew Racing
M. Paul Lew fait définitivement parti des quelques rares personnes au monde qui innovent, cherchent, et mettent en avant de nouvelles solutions en permanence.
Après les roues Black Hole, associant la fourche et la direction à la roue, en 1995, il est revenu peu de temps après sur le devant de la scène avec ses jantes Palermo et KOM, qu'il vendra à Reynolds, en 2002. Ces jantes devenues mythiques aujourd'hui... ou presque.
En 2004, c'est au tour à Shimano d'apprendre du personnage: les roues carbone 7800 et 7801, de première génération, ont été réalisées et conçues grâce à un procédé de fabrication employé dans l'aérospatial. Paul Lew, est évidemment derrière tout ça. Sa branche aérospatial avec la fabrication de drônes pour l'armée (Lew Aerospace) lui ayant, semble t-il, permis d'acquerir les connaissances pour ce type de procédé.  Nous pouvons même constater, sur les dernières séries Shimano 7850 que la finition, ainsi que la partie supérieure où l'on colle le boyau, ressemblent trait pour trait aux dernières Pro VT-1.
Ici aussi, un dévelopemment en parallèle?

L'an dernier, les Pro VT-1 ont balayé les standards acquis depuis plusieurs dizaines d'années grâce à un design inédit, des matériaux tout aussi nouveaux et, des procédés de fabrication qui permettent l'impossible!

Pour 2008, il semblerait que le créateur en ait encore sous la pédale. Pour preuve: après une petite recherche sur Google, nous sommes tombés sur un brevet tout frais dont Paul Lew et un de ses collaborateur, Jason Schiers, sont les auteurs.
Au menu? Un tout nouveau système de moyeu, un mécanisme de roue libre un peu spécial: un corps à encoches, qui pourrait très bien être la roue libre où l'on place les pignons, engrène dans le moyeu, par l'intermédiaire de billes.
N'ayant pas plus d'informations pour l'instant, si ce n'est la description du brevet, nous n'irons pas plus loin dans les détails et attendrons sagement l'annonce officielle.
En plus de ceci, quelques rumeurs annoncent les jantes TOTW, plates, pour mars, voire avril.





 



Shimano
Chez Shimano, les roues sont fabriquées à la chaîne en Malaisie. Les roues Dura-Ace font l'objet d'une attention plus particulière et James Huang de CyclingNews a visité cette usine de montage. Le reportage, plutôt intéressant est à lire à partir de ce lien.
Nous pouvons noter le système spécial d'écrou, qui apparemment est vissé dans la jante, probablement via un insert métallique incrusté dans le carbone de la jante. Ceci n'est pas sans nous rapeller la technologie Fore du constructeur français Mavic.
  Photo ©: James Huang/Cyclingnews.com
 

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article