Modification moyeu campagnolo

Publié le par Adrien

Pour éssayer de réduire le frottement dans les moyeux campagnolo, je me suis usiné un cône des mêmes dimensions que celui d'origine mais en bronze qui est censé avoir de meilleures qualités de "glisse" que l'alu ou l'acier. Le coefficient de frottement est plus faible et permettra donc logiquement de faciliter le mouvement de rotation.
En prenant la cage à bille avec ses billes ainsi que les deux cônes, la différence est nette; la pièce en bronze reduit le frottement puisque l'on ressent moins de friction.

Un test sera donc réalisé dans quelques jours, il prendra en compte le temps nécessaire à la roue pour passer d'une vitesse à 0 dans le cas du cône d'origine puis avec avec le cône modifié.

Voici les photos des poids des deux pièces:

  


Cependant, ce test ne sera réalisé qu'en statique. Un test sous charge serait sans doute différent, Je réaliserai donc ce test avec le cône modifié neuf, puis je regarderai son état quand il aura enduré quelques centaines de kilomètres. Je referai le test afin de comparer les résultats initiaux et finaux et surtout l'état du cône.


Publié dans Bidouilles :)

Commenter cet article

Adrien 22/02/2006 11:34

Ah en effet je n'avais pas pensé à ça. De toute façon il y a eu un petit problème d'usinage et la pièce ne s'encastrait pas bien sur l'axe.Merci du conseil!Adrien.

jordi 18/02/2006 18:27

"Que veux tu dire concernant la géométrie?"
bein que la piste des roulements n'est pas obtenue par un simple usinage, la rugosité, le rayon de courbure sont très précis. si on improvise, tu vas te retrouver avec un couple de frottement (sous charge) vachement élevé, sans parler d'une tenue aux efforts très faible!
A+
jordi

gino valandro 13/02/2006 11:17

il est également possible de transformer des roues Campa Neutron, Eurus,Bora et autres en version "Ultra" en ne changeant que les cages à billes pour les modèles Céramiques.
Les autres pièces ( cônes,...) sont les mêmes sur toutes ces roues et les Hyperon Ultra

Adrien 19/01/2006 16:06

C'est ce que j'ai mentionné dans l'article. Je verrai bien comment ça se comporte sous charge. Je me doute du résultat mais pourquoi ne pas éssayer? Ca ne coûte rien.Que veux tu dire concernant la géométrie?

jordi 19/01/2006 13:43

sans vouloir jouer les "rabat-joie" il faut arrêter... c'est n'importe quoi! d'une le cuivre n'est pas assez résistant pour supporter le passage des billes et deuxièmement quid de la géométrie? STOP!