Les transmissions carbone, tenue dans le temps...

Publié le par Adrien

Nous vous avions évoqué les transmissions carbone l'an dernier, notamment avec les essais des plateaux et roulettes Fibre-Lyte. Au départ, plutôt réticents à l'utilisation d'un tel matériau pour une transmission, nous avons finalement été comblés par ces jouets.


Les roulettes
En effet, bien que nous ayons changé les plateaux dès la fin du mois de septembre pour ne prendre aucun risque d'usure accélérée causée par le froid, l'humidité, et le sel qui accompagnent les routes d'hiver, les roulettes n'ont pas reçu la même attention... Elles ont donc été montées dès le mois de Juin et ont fini leur vie, il y a quelques jours, après un nettoyage complet de la machine. Malgré les plusieurs milliers de kilomètres (environ 7000km: 2007 a été une toute petite année à ce niveau...), le fonctionnement des roulettes était toujours excellent et elles tournaient parfaitement bien, avec fluidité malgré les quelques impuretés qui avaient pris pour refuge les roulettes! Les roulettes tiennent dorénavant plus de "l'étoile de ninja" que d'un composant de transmission mais elles auraient encore pu encaisser quelques centaines de kilomètres, sans problème.

Voici donc les photos aujourd'hui, à gauche, et à l'origine à droite...




Les plateaux
En ce qui concerne les derniers plateaux que nous n'avons utilisé qu'à quelques occasions cet été, ils sont toujours en bon état après approximativement 2000km. Les dents se creusent légèrement mais ils sont toujours parfaitement utilisables. Grosso modo, si vous êtes docile avec votre matériel, vous pourrez en tirer profit sur plus ou moins 5000km. En revanche si vous allumez à chaque sortie et que vous n'êtes pas spécialement minutieux avec vos composants, n'espérez pas dépasser les 3000km.




Fibre-Lyte, les transmissions carbone, en résumé:
Globalement, nous pouvons établir le tableau suivant, récapitulatif des points forts et des points faibles pour les plateaux et roulettes carbone:

Points forts
+
Points faibles
-
Gain de poids: environ 60g sur les plateaux et 10g sur les roulettes par rapport au standard Record Usure trois à quatre fois plus rapide qu'une transmission traditionelle
Look agressif Fragilité des plateaux: les changements de plateaux en force sont à bannir
Composants à la carte: dentures, gravure, formes, etc. Prix

Publié dans Matériel || Stuff

Commenter cet article

Luc 16/02/2008 09:32

Oui, c'est vrai que les TA sont déjà pas mal moins lourds que les Campa...

Adrien 16/02/2008 09:09

Le gain est de 60g:http://www.rouesartisanales.com/article-2693875.html

Adrien 16/02/2008 09:08

Merci pour vos commentaires!Le gain de poids est celui que j'ai constaté sur des plateaux Record 53/39!Si ma mémoire est bonne ils pesaient 140g, contre 70g pour les plateaux Fibre-Lyte. Mais je peux me tromper!

Luc 15/02/2008 15:57

TA Syrius 50 dents : 86 gr. FibreLyte 50 dents (& entraxe 110 aussi) : 52 gr...34 gr "seulement" de gagnés sur un grand plateau...

paolo 15/02/2008 12:59

stronglight CT2 52x42 128g - 70g comme ecrit dans l'annonce = 58g les deux plateaux fibrelyte, ce n'est pas possible...... il faudrait mettre le poids du produit que des gagne de poids imaginaires ??