900gr d'artisanat; fiction ou réalité?

Publié le par Adrien

Toujours à la recherche des pièces qui me permettront de réaliser un montage qui franchira allégrement la barre du kilogramme, j'ai été fouiner un peu partout pour déterminer les composants les plus adaptés à un tel montage.
Les pièces présentées ci dessous ne sont pas toutes disponibles simplement.


Jantes

Option 1: X-TREME Nano Elite boyaux

D'un poids de 230gr annoncés, elles supportent de trés fortes tensions. Trés peu de commentaires et trés peu d'utilisateurs sur ces jantes qui sont quelque peu mystérieuses.

     


Option 2: Reynolds KOM boyaux

Les jantes les plus légéres actuellement sur le marché dépassent juste un peu 220gr. Trés résistantes comme toutes les piéces provenant de la firme américaine, elles ne sont malheuresement pas disponibles au détail. Il faut donc acheter une paire de roue, les mettre en pièce pour pouvoir ensuite les monter à la carte. Cependant, en cherchant bien on peut se débrouiller pour en trouver...





Moyeu avant:

Option 1: B-T-P Prototype

La première possibilité concerne le moyeu B-T-P qui a notamment été utilisé sur la paire de roue à  817gr présentée durant le mois d'août. La disponibilité est plus difficile que pour les autres moyeux. Il pèse cependant 38 gr à la base, c'est donc une bonne solution. (42gr sur la photo après petite modif)




Option 2: TUNE Mig 45

Le tout dernier moyeu de chez TUNE est minimaliste. Juste 48 grammes grâce à un axe en carbone et deux roulements céramique, il dispose tout de même de joints labyrinthe à  lèvres en caoutchouc et de bouchons anti-poussière. Il n'est disponible que pour rayons à  têtes droites.


Option 3: B-T-P 50gr

La troisième option est de se diriger vers l'ancien moyeu de la marque B-T-P, il est sans doute toujours disponible et pèse 50gr. La géométrie ressemble étrangement au moyeu TUNE Mig70, d'autant plus que les rondelles extérieures sont quasi identiques.




Option 4: EXTRALITE Ultra front

Un peu plus lourd que les moyeux présentés ci dessus, il a l'avantage d'être construit sur un axe de 17mm et d'avoir donc théoriquement plus de solidité pour 62gr.






Moyeu arrière

Option 1: TUNE Mag 150

Le dernier moyeu de la marque allemande TUNE est le plus léger jamais commercialisé. Un corps en aluminium retravaillé, un axe carbone, quatre roulements céramique, un mécanisme de roue libre en titane et un corps de roue libre perçé en aluminium 7075 T6 amènent l'ensemble à juste 156gr. Il dispose des mêmes joints que le modèle Mig 45.




Option 2: EXTRALITE Ultra Rear SR

Le moyeu EXTRALITE Ultra Rear SR a gardé la palme du moyeu le plus léger presque une année, il est bâti sur un axe variant de 17mm à 20mm et des cliquets en titane qui peuvent s'engager sur 30 positions différentes. 162gr pour ce moyeu à roulements classiques.




Option 3: TUNE Mag160

Des caractéristiques similaires aux Mag 150 à quelques différence près tout de même. Le corps de roue libre n'est pas perçé, les roulements céramique ne sont qu'hybride (billes céramiques sur une portée en acier) et l'ensemble corps de moyeu/corps de roue libre est brut de fonderie puisqu'il n'est pas retravaillé à la main pour éliminer les ultimes grammes. Environ 165gr si tout va bien mais en général on atteint plutôt 170gr.

Rayons

Option 1: MARWI USA titane

Ces rayons sont très difficiles à se procurer en Europe. C'est dommage car ils sont parmi les rayons les plus légers à l'heure actuelle, dispo en de multiples finitions et formes. Les poids varient d'une taille à une autre, d'une section à une autre et ne sont en plus pas fournis par le constructeur. Poutant, Fairwheelbikes a eu ces rayons autour de 4,2gr/pièce pour le projet 817gr.




Option 2: PILLAR PST TB aero 1422 titane

Annoncés à 3gr par rayon en 264mm, ils sont sans doute les plus légers. Malheuresement il faut les commander par 1000 donc c'est définitivement pas la solution pour un montage à la carte.




Option 3: PILLAR PST TB aero 1430 titane

Plus lourds que leur petit frère le 1422, ils bénéficient cependant d'une section plus aéro qui fera le bonheur des roues profilées.




Option 4: Sapim Cx-ray inox

Le rayon que tout le monde ou presque connaît maintenant, ses qualités ne sont plus à démontrer. En moyenne 4,8/5 grammes par rayon. Il est fait d'inox dans une section elliptique.



Comparaison PILLAR PST TB 1422 et Cx-RAY:




Comparaison PILLAR PST TB 1422 et 1430:






Ecrous

Option 1: Ecrous carbone

Difficiles à obtenir, ils devraient être plus courants dans les années à venir. Capables de tenir jusque des tensions de 140kg, ils ont été utilisés sur le projet 817gr. Ils ne permettent cependant de gagner que 3 grammes par paire de roues pour 44 rayons. C'est donc une solution ultime.




Option 2: DT aluminium

Sans doute les écrous les plus utilisés de nos jours avec les écrous laiton, ils supportent 140kg de tension avec de bons outils et un filet bien lubrifié. Environ 0,3gr par écrou.


Publié dans Divers - Off-topic

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Adrien 29/01/2006 16:37

La majorité des produits exposés dans l'article sont assez difficiles à se procurer et surtout sont très chers! Je monte des roues artisanales carbone si ça t'intéresse.

simon 29/01/2006 15:25

Passons à la phase opérationnelle,
ou trouve t'on ce genre de produits ou des bons artisans pour monter une paire de roue carbone??
Merci alain ALSACE

Adrien 27/01/2006 10:28

Au niveau des moyeux, c'est solide, maintenant pour les jantes, les X-treme sont parait-il très fragiles et la surface de freinage ne tient pas longtemps. D'ailleurs la jante a été alourdie depuis. Maintenant, elle tourne entre 240 et 250gr.Pour Trek, je n'ai eu aucun echos la dessus. D'où tires-tu tes informations? Je sais bien que Discovery a un nouveau cadre pour 2006 (tu trouvera des photos sur le site de Lance) mais rien de bien spécial.

Stef Toupenet 26/01/2006 14:52

Mais où trouves tu toutes tes infos.
Y'a pas photo, t'es le master des roues.
J'allume tous les jours mon Mac pour te lire.

Pour du light, c'est du light. Mais est ce solide. J'ai appris que Treck faisait un carbone très fin et très léger. Qui est plus costaud que le carbone qu'ils utilisent en ce moment. Mais pourquoi n'en voit on pas? Est ce une histoire de coût, ou alors de fiabilité?

encore bravo pour ton blog.
@+ Stef