704,4g - Nouveaux records!

Publié le par Adrien


Déjà plusieurs mois que nous n’avions pas évoqués de records de poids. Les derniers « championnats » ayant eu lieu pendant l’Eurobike et l’Interbike, et peu de temps après.

En premier lieu, Lightweight a mis en avant ses Challenge 700 à 759,6g pour le modèle exposé sous vitrine à l’Eurobike. Lew Racing a ensuite riposté avec ses Pro VT-1 entièrement en bore pour 736,4g. Et pour finir, Sebastian Roth, un Weightweenies mordu à n’en pas finir, a atteint un joli 721,3g en modifiant la paire de Challenge 700 la plus légère !

Nous pensions en avoir fini avec cette guerre, plus ou moins froide, mais que nenni, Günter Mai, un fou de la balance s’est offert les Lew racing Pro VT-1 entièrement en bore et les a modifiées, tunées en long, en large, et en travers… Voyez plutôt dans les explications suivantes comment une paire de roues de vélo va bientôt descendre sous les 700g !





Un acharné, tant sur le vélo que dans son garage...

Tout a donc démarré avec cette incessante guerre des poids et la paire de roues fabriquée par Paul Lew. Le personnage a fabriqué une version très spéciale de ses Pro VT-1, entièrement en bore, du moyeu à la jante en passant par les rayons, afin de concurrencer les roues allemandes à la réputation bien taillée. Ces roues ont trouvé preneur, en la personne de Günter Mai, pratiquant assidu... et acharné aussi. En alignant jusqu'à 1000km par semaine, sur sa machine tout de carbone vêtue, il dépasse très certainement bon nombre de coursiers ou cyclosportifs, très entraînés.





Pour faire court, lui qui a monté le vélo le plus léger de 2007 (3,3kg), cherche tant bien que mal à faire comprendre à la terre entière que son vélo hyper léger est parfaitement utilisable tous les jours et ne souffre d'aucun problème de fiabilité. Nous le croyons sans hésiter même s'il faut reconnaître qu'utiliser une cassette à 6 pignons, des poignées de changement de vitesse au cadre, et une guidoline réduite à sa plus simple expression nous semble un poil exagéré... Bref, l'allemand n'est pas qu'un simple rouleur et assembleur de pièces très légères. Il sait aussi faire preuve de créativité et surtout, il dispose d'un tour et d'une fraiseuse pour alléger à souhait... mais pas bêtement. Son seul objectif est d'alléger le plus possible, tout en conservant la parfaite fiabilité de ses pièces.
Ainsi, prenons l'exemple du corps de cassette: n'utilisant que 6 pignons, pourquoi ne pas usiner les encoches inutiles et même percer le tout?! C'est chose faite, et ça ne compromet nullement le fonctionnement. Pour preuve, les roues tunées ont déjà encaissé 1200km sans problème particulier! Ensuite, les capuchons enfilés au bout des axes étaient d'un diamètre un poil trop large à son goût. Il les a donc usiné au maximum et a gagné ici aussi quelques dixièmes de grammes.

Au total, c'est près de 32g qui ont se sont envolés. 32g, reconnaissons qu'il ne s'agit que d'une grosse gorgée de boisson, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un véritable challenge que de gagner encore des grammes sur de telles roues. De plus, toute économie est bonne à prendre tant qu'elle ne se fait pas au détriment de la fiabilité ou de l'utilisation!







Les plus légères?

Objectif record de poids réussi puisque cette paire de roue va certainement conserver la plus haute marche du podium pendant quelques temps...
704,4g la paire de roues. Avouons que c'est tentant tout de même. A l'heure actuelle, les roues d'usine, légères, d'un profil similaire, et à boyaux sont régulièrement proches des 1400g. Soit deux fois plus lourdes que celles-ci.
Engagez-vous qu'ils disaient, engagez-vous...





En parallèle, Günter, a modifié certains éléments de son vélo pour le moins "poids plume", et atteint exactement 3195g, en restant parfaitement utilisable tous les jours. Beaucoup d'entre nous seraient dépaysés par sa machine, mais elle lui plaît, il écume les routes sans problème avec, et c'est bien ça le principal.




Merci à Nils, pour les photos!





Publié dans Nouveautés - News

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matthieu 30/08/2008 14:05

3187g avec les lightweights challenge 600 ! lol

PasPTTcal 07/08/2008 08:16

1000km par semaine....avec une selle aussi confortable et sans porte bidon.....Quitte à être mazo, pourquoi ne pas passer en pignon fixe pour gagner encore un peu de poids

olivier 01/03/2008 14:07

3,2kg le vélo... tout en conservant à priori une grande rigidité.Franchement, avec un vélo aussi léger, est-il nécessaire d'avoir plus de 6 pignons ? Heureusement que l'UCI a fixé une limite, sinon Rasmussen monterait l'Alpe d'Huez en 32mn...Bref, avec un tel vélo, les bosses doivent être drôlement plates pour un coureur bien entrainé.3,2kg, c'est le poids d'une roue arrière de VTT ordinaire toute montée...

Luc 01/03/2008 13:21

Adrien ! Je suis sûr que tu es capable de faire encore mieux !!;-)))