Les moyeux Alchemy

Publié le par Adrien


Jeremy Parfitt dirigeant d'Alchemy Bicycle Works qui s'occupe de la distribution de Tune, M5 et Sapim entre autres, aux Etats-Unis, est sur le point de diffuser son propre moyeu avant.
Jeremy a axé son moyeu sur une rigidité maximale, une faible résistance au roulement, tout en gardant à l'esprit la légereté qui rend le produit attractif.
Premièrement, d'un point de vue géométrie, le moyeu est très spécifique: l'espacement entre les flasques atteint la valeur record de 80mm qui permettra un parapluie très large et donc une rigidité latérale augmentée d'autant. Pour comparaison, l'espacement entre les flasques des Tune Mig70, DT240s, ou Extralite SX est de plus ou moins 74mm.
Deuxièmement, les roulements qui ne sont pourtant pas particulièrement "gros" (réfèrence 6900 soit 10x22x6) ont été choisi pour leur résistance aux charges qui dépasse celle de la majorité des roulements que l'on rencontre habituellement dans les moyeux: des 688 aux 6801 en passant par les 6802 ou 6803. Ceci permet une longévité optimisée, et même décuplée par les roulements céramique hybride provenant du fabricant américain Enduro Bearings.
Troisièmement, les roulements sont placés aux extrémités de l'axe afin d'augmenter, encore une fois, la rigidité du produit.
En ce qui concerne leur poids, les prototypes affichent un joli 58/59g. Les versions de série devraient être un poil plus lourdes avec 62g.

Pour finir, le tarif sera très proche du Tune Mig70.




Le moyeu arrière qui est en cours de développement devrait être présenté officiellement d'ici 6 mois. Ici aussi, Jeremy a focalisé son énergie sur une pièce rigide, fiable et relativement légère: le poids cible est de 190g.
Nous avons cependant pu disposer de quelques photos en avant première, le flasque côté opposé roue libre est très large, voyez plutôt:


 

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florian 03/03/2008 18:59

Salut,l'axe est fait de quelle matière? Alu?Il y a déjà un ordre de prix pour ces moyeux?A+Flo.