Les transmissions en carbone

Publié le par Adrien

La technologie évolue rapidement et permet de rendre les vélos toujours plus légers, rigides et performants. Depuis un peu plus d'un an, on peut voir des plateaux carbone assez régulièrement sur des vélos d'exposition mais aussi sur des vélos déstinés à leur fonction initiale à savoir rouler. Une cassette carbone fut même employée pour le vélo à 3588gr présenté il y a quelques mois pendant l'Interbike.

Il est donc légitime de se demander s'il est raisonnable d'utiliser un tel matériau pour des pièces qui subissent beaucoup de contraintes et qui s'usent relativement vite.



Le principal avantage d'un plateau carbone par rapport à un plateau classique est bien entendu le gain de poids; il est près de deux fois plus léger qu'un plateau en aluminium. Le look est très pointu et renforce l'aspect agressif d'une machine. Cependant la durée de vie est limitée et ne dépassera pas celle d'une couronne en aluminum. Il est recommandé de n'utiliser que le plus grand plateau en carbone parceque le petit s'usera trop rapidement. Au niveau de la qualité de l'indexation, c'est bien meilleur que ce que l'on pourrait penser et c'est d'un niveau équivalent aux plateaux d'origine Campa ou Shimano.

Seules quelques compagnies pionnières se sont lancées dans ce type de transmission et on ne peut que les encourager;


FIBRE LYTE produit des plateaux sur commande en diverses finitions de la fibre de carbone et plusieurs formes (aero ou classique) et produit notamment des plateaux pour le magasin Poshbikes.



Je vous invite à faire un tour sur leur site

Les plateaux vont donc de 38 à 65 dents et les prix atteignent un peu plus de 90£. Des modèles d'exposition sont aussi disponible, ils font juste 43gr en 53 dents...


Chez TUNE on retrouve deux types de plateaux. Les premiers sont en carbone uniquement tandis que les seconds sont en carbone avec des dents en titane. La durée de vie du deuxième modèle est donc à la hausse.



Tune


Les plateaux CarbonTi disposent aussi de dents en titane et s'avèrent être magnifiques.
Une personne a un un petit problème avec un plateau extérieur puisque les dents se sont "décollées" de la partie carbone (plateau remplacé très rapidement et sous garantie bien entendu) mais globalement rien à redire sur cette marque même si les utilisateurs de ces plateaux ne courent pas les rues.






Un site devrait bientôt être en ligne; CarbonTi.


Publié dans Divers - Off-topic

Commenter cet article