The hottest bike by pk0r! [fr]

Publié le par Adrien

Après avoir pas mal réfléchi sur l'introduction à faire à un tel article, j'ai pensé à un simple "no comment" puis je me suis dis qu'une telle machine méritait forcément quelques remarques. Le vélo (si on peut encore appeler ça un vélo...) a été monté avec soin par pk0r un fanatique de vélo et surtout de matériel ultra léger et fiable. Il est parti après l'Eurobike 2005 à la recherche des pièces rares et d'exception et rien ne manque à l'appel.

Le cadre, un Parlee Z3SL est sur mesure des côtes à la finition en passant par les autocollants, les raccords et la rigidité. Parlee a réalisé un travail extraordinaire sur ce cadre qui atteint juste 858gr. Ainsi une vingtaine de grammes de carbone ont été ajouté au niveau du boîtier pour le rendre très rigide, la géométrie a été modifiée pour épouser parfaitement le jeu de direction m²racer et la fourche THM Scapula SP. Parlee utilise une méthode spécifique au niveau des raccords qui consiste à les fabriquer directement autour des tubes plutôt que de connecter les tubes à des raccords pré-formés. Les feuilles de carbone sont taillées précisement et mises en place à la main puis le joint prend sa position finale dans un moule où il est traité à haute chaleur et haute pression pour éliminer les trous d'air et les blocs de résine qui n'apportent rien à la résistance du cadre. Cette technique permet d'obtenir des joints très propres, de fabriquer des cadres presque équivalent à des monoques et rend au final la machine plus vivante.




La fourche Scapula SP produite par THM devient un standard pour le gain de poids au niveau de l'avant du vélo. Une petite pièce en carbone est ajoutée au niveau de la connexion fourche/cadre pour rendre le raccord plus fluide.




Les roues sont des Lightweight Obermayer qui descendent juste en dessous du kilogramme. Le nombre de rayon est minimal à savoir 12 rayons avant et 20 rayons arrière. Ces roues sont très solides contrairement à ce que l'on a tendance à penser. Les attaches rapides sont les dernières m²racer à 37 grammes.




Au niveau de la transmission, c'est du Campagnolo Record mais modifié bien entendu. Le dérailleur arrière a une plaque arrière en carbone réalisée par Fibre-Lyte, les roulettes sont en carbone, réalisées par Speedware tandis que les vis sont en alu. Le dérailleur avant et les manettes subissent aussi des modifications (vis en alu par exemple).




Son pédalier THM Clavicula est lui aussi modifié puisque des roulements céramique hybride remplacent les traditionnels roulements acier. Les plateaux sont les Fibre-Lyte que j'ai briévement présenté dans un article il y a quelques jours (voir l'article)

      


Bref, voici un bref descriptif sachant que vous trouverez absolument tout sur le vélo sur la page personnelle de pk0rwww.pk0r.com


Descriptif allégé:

Cadre: Parlee Z3SL
Fourche: THM Scapula SP modifiée
Pédalier: THM Clavicula modifié
Potence: Syntace F99
Cintre: Schmolke Carbon TLO
Tige de selle:
AX-Lightness Daedalus
Selle: AX-Lightness Phoenix
Manettes: Campagnolo Record modifiées
Derailleur arrière:
Campagnolo Record modifié
Derailleur avant:
Campagnolo Record modifié
Freins: AX-Lightness Orion modifiés
Pedales: Speedplay Zero titanium modifiées
Chaine: KMC X10SL
Roues: Lightweight Obermayer 12/20
Attaches rapides:
m²racer
Cassette: KCNC 11-23
Boyaux: Veloflex Service Course
Gaines:
Nokon Konkavex Carbon




Le vélo pèse au final 4.937 kg (dernière pesée) prêt à rouler avec un compteur Sigma Sport BC1606L.

Il faut souligner qu'un tel projet est véritablement exclusif compte tenu du poids final, de la solidité et de la rigidité de chacunes des pièces.   

Le vélo recevra encore quelques modifications intéressantes dans les semaines qui arrivent.

Publié dans Vélos - Bikes

Commenter cet article

florent SEIGNEZ 31/10/2006 17:39

On les trouve où et comment les nokon konkavex carbone ????
 
Merci d'avance.

Adrien 07/02/2006 23:01

Pourquoi le cintre?Perso, je dirai plutôt "à par les plateaux, il est parfait ce vélo!" ;P

Fred 06/02/2006 17:42

Yahou !!!!!!!!

Stef Toup 06/02/2006 09:25

A part le cintre, je le trouve très bien ce vélo.