Fonds de jante allégés

Publié le par Adrien

Les fonds de jante disponible facilement dans le commerce sont solides, résistants et fiables mais ont l'inconvénient d'être "très" lourds.
Le fond de jante fait parti des éléments en rotation sur un vélo, il est donc doublement utile de l'alléger quand les grammes éliminés sont une priorité.
Le gain de poids réalisé en passant d'un fond de jante classique à un fond de jante très léger n'est pas énorme puisqu'il est de l'ordre d'une quinzaine de grammes mais représente en dynamique un gain d'environ 1,44 g.m² (mR²).

Sur une roue arrière allégée utilisant par exemple une jante plate de 360gr, 28 rayons de 4,8gr chacun, des écrous alu de 0,3gr, un pneu de 170gr et une chambre à air de 55gr le gain dynamique représente un peu plus de 2%. Donc la résistance aux changements de rythme (accélérations ou décélérations) due aux roues sera diminuée de 2%. Sur un vélo complet avec son coureur, ce sera négligeable mais il est tout de même intéressant de gagner quelques grammes sur cet élément du vélo pour mettre le plus de chances de son côté lors d'une course.
NB: les moyeux interviennent extrémement peu dans le moment d'intertie d'une roue et on les considère donc négligeables. Vous pouvez télécharger ce tableau Excel représentant plus en détails ce qui est expliqué ci dessus (avec un exemple différent).

Je suis donc parti à la recherche des fonds de jante les plus légers possibles. Après quelques recherches, les rubans les plus légers sont les Rox, ils sont malheuresement très peu distribués en Europe et il a donc fallu passer par Fairwheelbikes pour se les procurer.



Un rouleau de Rox permet de réaliser plusieurs roues, le poids pour une roue s'élève entre 3 et 4 grammes en moyenne contre 18 grammes pour un fond de jante Michelin classique.

Publié dans Etudes - Studies

Commenter cet article

Adrien 12/07/2007 18:52

Bien vu, je n'avais pas fait attention! Je vais éditer.

Knigge 10/04/2007 00:31

Au sujet des fonds de jante:
2% (roue n° 1) plus 2% (roue n° 2) égalent toujours 2%!!
Exemple:
1. Roue:  Admettons que le fond de jante fasse 2g et que la roue 100g, cela donne 2% (2g/100g)
2. Roue dito
Total: (2g+2g) divisé par (100g + 100g) 4g / 200g = 2%!!
qed

Frédéric 08/05/2006 23:46

Les Veloplugs sont fantastiques : 3 grammes par roues (20 rayons) et d'une solidité à toute épreuve. En plus le démontag du pneu est très facile.
Etonnant qu'on ait trouvé si tard cette idée.

Adrien 09/02/2006 09:41

Merci de vos commentaires. Le Veloplug Velocity n'est pas un fond de jante, ce sont des petits bouchons pour les trous de la jante. Niveau poids, c'est kif-kif bien entendu (les fonds de jante Rox ont été pesés à 3,35gr)Je ne sais pas si tu as éssayé ces Veloplugs mais il faut que le fond de la jante ne présente absolument aucun défaut sinon la chambre risque de perçer. C'est donc un inconvénient de taille.

gerard Bachelot 09/02/2006 09:29

Bonjour,
Ton site est tres bien !!
J'ai une information tres importante concernant ce sujet.
Un fond de jante appele veloplugs est encore plus leger car on arrive a un total de 8gr pour des roues de 24+28 rayons donc un gain de 22 gr !!!
voir details sur le site http://www.veloplug.com
 
Gérard