SRAM 2009

Publié le par Adrien

La période des grands salons est encore bien loin, et pourtant Sram a choisi ce 18 Avril pour dévoiler ses nouveautés 2009. Les groupes Red, Force et Rival y passent et les changements concernent plutôt le fond que la forme, bien que le Rival se pare en partie de composite.




Sram Red

Le pédalier bénéficie d'une mise à jour de taille:
 - son axe passe de 24mm à 30mm de diamètre
   * la rigidité est augmentée
   * le poids est à la baisse
   * le Q-Facteur est diminué
   * les roulements sont plus larges, donc plus rigides et plus endurants aussi



Les offres concernant la cassette sont "un peu" plus nombreuses, en plus du 11/23 et 11/26, les dentures suivantes seront disponibles:
 - 11/25: 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 23, 25
 - 11/28: 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 22, 25, 28

Idéalement, il serait sans doute plus judicieux de décliner les dentures à partir d'un départ 12 dents, bien plus adapté aux pratiquants occasionnels et cyclosportifs. Espérons que Sram s'occupe de ceci rapidement.







Sram Red - Chrono

Sram étend son offre chrono avec de nouveaux composants.

 - Un plateau qui bénéficie de la technologie PowerGlide:
   * 55, 54 et 42 dents
   * Finition au tungstène gris pour la résistance
   * Plateau "plein" pour optimiser la rigidité et l'aérodynamisme

 - Des leviers de dérailleur, les 500TT qui disposent évidemment de la touche de rouge
   * moins onéreux que la version carbone
   * le levier du dérailleur arrière est indexé, celui de l'avant fonctionne par friction
   * 154g la paire

- Les leviers de freins aéro, les 500TT:
   * couleur rouge
   * 115g la paire, soit 16g de plus que la version carbone













Sram Force



Le groupe Sram Force, quant à lui, bénéficie de diverses améliorations  issues du groupe haut de gamme Red. Seuls les leviers sont modifiés:


    * Ils sont plus longs
    * Le levier de changement de vitesse est retravaillé: plus large notamment
    * Passage des câbles d'un côté ou l'autre du cintre, au choix
    * Ajustement de la distance cintre/levier
    * Le déraillage avant bénéficie de la technologie Zero-Loss qui permet d'enclencher directement le changement de plateau dès le début de la course du levier












Sram Rival

Certainement le groupe le plus retravaillé pour l'année 2009. Ils reprend beaucoup des systèmes développés sur les groupes haut de gamme. Probablement un futur best-seller si le tarif n'est pas revu à la hausse.

 - Finition noire
 - Leviers carbone (320g, 20g gagnés)
    * Système Zero-Loss pour le dérailleur avant (voir explications ci-dessus)
    * Passage des câbles d'un côté ou l'autre du cintre, au choix
    * Ajustement de la distance cintre/levier
    * Levier de changement de vitesse en aluminium et nouvelle forme

 - Pédalier aluminium creux, technologie OCT (open core technologie)
    * Gain de 40g sur la version précédente
    * Disponible en compact (110mm), et standard (130mm)
    * Longueur de manivelle de 165 à 180mm








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