Challenge 600 [fr]

Publié le par Adrien





Sebastian Roth
est de retour avec ses tunings de fous. Il disposait de la paire la plus légère pendant plusieurs semaines mais Gunter Mai l'a battu avec ses Lew Pro VT-1 à 704,4g. Les Lightweight Challenge 700 de Sébastien pesaient 721,3g... la diffèrence n'est que de quelques grammes, il a donc retravaillé ses roues pour battre le produit américain.


La structure des Challenge 700 est déjà très légère et il n'y a pas possibilité de gagner du poids à ce niveau. Idem pour sa roue avant: elle est allégée jusqu'à la dernière pièce, ce qui inclut les roulements céramique complet et l'axe carbone, la roue avant seule affiche 298,8g sur la balance. Du côté de la roue arrière, il y a toujours possibilité d'alléger: elle ne pèse que 422,5g mais plusieurs éléments sont d'origine.
"Je voulais gagner du poids ici, sans influencer la stabilité de la roue" nous explique Sébastian.


En premier il s'est occupé des roulements: les roues arrière Lightweight Obermayer utilisent un mécanisme Tune, et évidemment leurs roulements aussi. Le roulement central Tune XOT n'est disponible qu'en céramique hybride, et malheureusement pas en céramique complet (plus léger). Il l'a donc remplacé par un duo de roulements 6902 et 6802 entièrement en céramique. Bien que la rigidité de l'ensemble soit assurément plus basse car les pistes intérieures des roulements sont fines et séparées alors qu'à l'origine elles sont larges et ne font qu'un, cette astuce permet de gagner du poids.


Ensuite, le corps de roue libre Campagnolo est la seule pièce qui est parfaitement identique à l'original: la majorité du gain de poids provient donc de cette pièce. Les cliquets ont été perçés, le corps a reçu un usinage supplémentaire où l'épaisseur de matière était suffisante. Le poids du corps, qui inclus le roulement central 6802 ne pèse que 31,9g contre près de 40g à l'origine.


Pour finir, l'axe carbone a été équipé d'embouts allégés en aluminium, ce qui permet un gain total de poids de 24,2g sur la seule roue arrière.



Ses roues Challenge ne pèsent donc maintenant que 697,1g et elles sont donc rebaptisées Challenge 600.






 

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article