Campagnolo 2009

Publié le par Adrien

Campagnolo sort l'artillerie lourde pour sa nouvelle gamme 2009.
Au menu, la fameuse onzième vitesse sur les trois groupes haut de gamme, dont le nouveau Super Record qui se place tout en haut de l'échelle. La garantie de toutes les pièces de la marque passe de 3 à 4 ans, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, et toutes les manettes du fabricant italien changent radicalement de forme.
Voila pour le plus important. Voyons maintenant les détails de ces nouveaux groupes.



Campagnolo Super Record

Le groupe complet ne pèse que 1964g, l'accent a été mis sur le gain de poids et évidemment sur l'utilisation du carbone aussi. Les pièces sont issues du groupe Record classique mais disposent notamment de pièces retravaillées, de pièces en carbone au lieu de l'aluminium et surtout, la finition du dérailleur arrière est à mourir.


Les dérailleurs

Les galets du dérailleur arrière disposent de roulements céramique pour réduire la friction et améliorer la durée de vie. Ils sont moulés dans une forme très travaillée et dans nouveau matériau permettant un gain de poids substantiel. Leur diamètre est augmenté aussi pour réduire les vibrations et améliorer "l'enroulage" de la chaîne. La géométrie du parallélogramme est modifiée afin de maximiser la rigidité du dérailleur (un gain de 150% est annoncé) et donc d'optimiser le déraillage. La onzième vitesse réduisant la largeur de la chaîne qui passe de 5,9mm à 5,5mm, les tolérances des pièces ont été réduites au maximum pour un passage des vitesses plus rapide et plus doux. D'un point de vue matériaux, la chape intérieure du dérailleur arrière est étrangement restée en aluminium. Il y aura donc possibilité de gagner encore quelques grammes ici! La plaque intérieure du dérailleur avant a été redessinée afin d'accélérer le changement de plateau qui était pourtant déjà très efficace sur le groupe Record actuel. Les nouveaux dérailleurs avant sont compatibles avec les transmissions standard et compact, ce qui ravira les vélocistes qui pourront réduire leur stock de pièces.
En terme de compatibilité, il n'y a a priori aucune contre-indication à leur utilisation sur un groupe 10v, les manettes étant les pièces maîtresses de l'indexation.
Toutes les vis des dérailleurs Super Record sont en titane, gain de poids et prestige obligent.







Les manettes

La forme des manettes est totalement nouvelle. Elle permet une position plus confortable, plus ergonomique, notamment grâce à l'utilisation d'un nouveau caoutchouc pour les repose-mains qui offre de plus amples points de support. Les densités de ce nouveau repose-main diffèrent pour les positions "freinage" et "changement de vitesse" et le passage des gaines de freins et de dérailleurs est modifié afin de ne pas gêner la prise en main (Technologie "No Bulge")
La géométrie du levier de frein et des leviers de vitesse sont revus aussi. Selon Campagnolo, les manettes sont une véritable prolongation de la main du cycliste tant la facilité de prise en main est facile.
La partie supérieure du levier est ajourée et permet un gain de poids supplémentaire. En ce qui concerne le freinage, la puissance est améliorée en position "main en haut" grâce à nouvelle forme du levier, baptisée "Ultra-Shift". En ce qui concerne le passage des vitesses, il a été légèrement modifié: il n'est possible de monter que trois vitesses d'un coup, et de descendre de 5 vitesses.
Pour finir, la nouvelle forme des leviers et repose-mains offira aux petites mains, comme aux grandes, la possibilité de se placer diffèremment, l'action du levier et la place sous la manette s'agrandissant.




La visserie des manettes Super Record est entièrement en titane, les pièces du mécanisme interne sont ajourées, allégées et retravaillées.



Le pédalier

Les manivelles Ultra-Torque restent inchangées. Le système étant efficace, récent, et le plus rigide à l'heure actuelle, il n'y a donc aucune modification sur cet élément.
En revanche, les plateaux sont revus. Dans un premier temps, le passage de plateau est grandement accéléré,  Campagnolo annonce même la possibilité de changer deux fois de plateau en un seul tour de manivelle. Ceci est rendu possible par la diffèrenciation de la forme des dents sur les plateaux. Un nouveau traitement, plus sombre, est appliqué sur les plateaux afin de les rendre plus résistants à l'usure et à la corrosion. Les plateaux sont spécifiques aux 11 vitesses.

Le point faible des pédaliers Ultra-Torque actuels concerne la durabilité des roulements. Sur le pédalier Record, ils sont remplacés par des roulements céramique USB, pour Ultra Smooth Bearings (roulements ultra fluides) qui devraient logiquement durer bien plus longtemps que ceux des groupes plus bas de gamme.
A titre d'information, nous avions remplacé les roulements de notre pédalier Record Ultra-Torque après moins de 5000km. En effet les roulements d'origine grattaient et émettaient quelques bruits peu rassurants. Après remplacement par des CeramicSpeed (voir ici), nous avons déjà pu réaliser plus de 12000km, et tout est toujours parfaitement fluide et silencieux. La seule chose que nous avons eu à faire récemment concerne un petit nettoyage et regraissage.

En ce qui concerne le pédalier Super Record, il utilisera quant à lui des roulements disposant de la technologie baptisée CULT qui permet une fluidité de roulement maximale. Les pistes des roulements sont réalisées dans un acier tellement dur et résistant que la lubrification et les joints ne sont pas nécessaires... En réalité la lubrification est utile uniquement pour supprimer le bruit d'un roulement en rotation. Le couple résistant de ces pédaliers sera donc proche de 0.






La chaîne et cassette


C'est ici que nous attendions le plus Campagnolo. La chaîne est l'élément qui est le plus à même à être remplacé sur la transmission, et le passage au 11 vitessses nous effraie particulièrement en terme de durée de vie. Pourtant, contre toute attente, Campagnolo annonce une durabilité et une résistance accrue de 20%, par l'utilisation de nouveaux matériaux, et une fluidité améliorée grâce à de nouveaux traitements. La largeur de la chaîne passe de 5,9mm à 5,5mm, les croisement de chaîne extrême n'affectent plus autant la durabilité de la chaîne que sur les versions 10v.
En terme de compatibilité, les cassettes 11v s'installeront sans problème sur les corps de roue libre actuels en 10v.
En ce qui concerne la cassette, la rigidité des plus grands pignons est améliorée par une étoile réalisée dans un nouvel aluminium. 70% de rigidité en plus en pliage, et 108% de rigidité en plus en torsion.

Les pignons sont donc réalisés dans de l'acier pour les 5 plus petits pignons, et les 6 plus grands sont taillés dans le titane.
Les combinaisons disponibles sont le 11-23, 11-25, 12-25, 12-27.
Pour les groupes de gamme inférieure au Super Record, seuls les trois plus grands pignons seront en titane pour la cassette Record, et tous les pignons de la cassette Chorus seront en acier.





Les freins

Très peu de changement au niveau du freinage. Seules quelques vis et pièces titane viennent alléger et améliorent la résistance à la corrosion des freins.






Campagnolo Record

Globalement le groupe Record bénéficie des mêmes nouveautés techniques que celles présentées ci-dessus pour le groupe Super Record.  Le groupe Record 2009 diffèrera donc du groupe Record 2008 sur les points suivants:
 - 11 vitesses
 - nouvelles manettes, spécificités ergonomiques identiques au Super Record présenté ci-dessus
 - nouvelle chaîne, idem Super Record
 - nouveaux plateaux, idem Super Record
 - roulements céramique USB pour le pédalier
 - roulettes de dérailleur à roulements céramique

Il diffèrera cependant du Super Record sur les points suivants:
 - roulements céramique USB pour le pédalier, au lieu des roulements CULT
 - visserie acier plutôt que titane pour les dérailleurs et freins
 - manettes non ajourées, mécanisme non allégé
 - cassette à 3 pignons titane et 8 en acier, contre 6 et 5

Le poids du groupe complet est donc de 2015g.












Campagnolo Chorus

En ce qui concerne le groupe Chorus, qui sera donc le troisième groupe chez Campagnolo en 2009, les diffèrences avec le groupe Chorus 2008 sont donc les suivantes:
 - 11 vitesses
 - nouvelles manettes, spécificités ergonomiques identiques au Super Record présenté ci-dessus
 - nouvelle chaîne
 - nouveaux plateaux, idem Super Record

Les diffèrences avec le groupe Record présenté ci-dessus sont les suivantes:
 - roulements acier pour le pédalier
 - roulements de roulette de dérailleur en acier
 - cassette entièrement en acier
 - chapes et plaque extérieures du dérailleurs arrière et avant en acier plutôt qu'en carbone
 - finition grise pour les freins
 - chaîne à axes non creux

Le poids du groupe Chorus sera de 2145g.



Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 03/09/2008 17:52

Vous ne faîtes pas mention, pour la nouvelle Ergopower Ultra Shift que la poignée gauche (dérailleur AV) n'est plus compatible avec les dérailleur QS !Ce qui, pour des dérailleurs sortis il y a peu, posera problème.D'autant que cette Ergopower mais en Centaur, reste en 10v, mais toujours incompatible avec dérailleur AV QS !