Campagnolo 2009 - Les roues

Publié le par Adrien


Voici le dernier article relatif aux nouveautés Campagnolo 2009.
Nous vous avons présenté en détails les groupes 11v et le splendide Super Record il y a quelques jours, voyons à présent ce que nous réserve le fabricant transalpin au niveau des roues.


Pneu/Tubeless

Dans un premier temps, les deux modèles haut de gamme en aluminium bénéficient de la technologie Two-way Fit: il est possible d'utiliser les roues à la fois avec des pneus ou avec des pneumatiques Tubeless. Les avantages sont nombreux d'après Campagnolo. En plus de ralentir significativement la perte de pression en cas de crevaison, et d'éliminer les risques de crevaison par pincement, la résistance au roulement est réduite tout autant.
Ainsi, sur le test en laboratoire effectué par le géant italien, la roue haut de gamme tubeless lancée à 40km/h s'arrête au bout de 210m tandis que la même roue équipée de pneus s'arrête après seulement 160m. Les conditions de test ne sont pas précisées mais la diffèrence de distance en dit long.

Les roues Shamal et Eurus 2009 sont donc équipées de cette nouvelle technologie. Techniquement parlant, la jante n'est évidemment pas perçée, et le perçage pour passer la valve est équipé d'un appendice évitant la perte de pression en cas de montage du pneumatique Tubeless. Seuls les tubeless issus du constructeur français Hutchinson sont garantis compatibles.

Les Shamal Ultra Two-way fit pèsent 1450g et les Eurus Two-way 1550g. Globalement pas de diffèrence significative concernant les moyeux et rayons de ces roues par rapport au modèle pneu 2008.







Bora/Hyperon Ultra two

Les roues haut de gamme ne subissent pas de modifications majeures. Campagnolo revient aux roulements céramique sur ces roues et l'appelation change pour passer de Bora Ultra à Bora Ultra two. Le changement est identique pour les Hyperon. Les roulements céramique de ces roues bénéficient de la technologie CULT, comme pour les pédalier haut de gamme 2009, à savoir: des pistes de roulements très dures, des billes céramique, pas, ou très peu de graisse, et une absence de joint pour réduire la friction à son strict minimum. Par la même occasion, les roues perdent 10g (billes céramique plus légères).






Publié dans Nouveautés - News

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