Mavic 2009

Publié le par Adrien

Le mois de juin 2008 aura été particulièrement chargé en terme de nouveautés. Il semblerait que tous les grands acteurs de l'industrie se soient arrangés pour dévoiler leurs nouveautés en l'espace de quelques jours!
Shimano, Time, Scott, Campagnolo, nous vous présentons aujourd'hui Mavic, et dans quelques jours Lew et Zipp!



Cosmic Carbone SLR

Toujours en quête de rigidité et de légèreté, le constructeur français Mavic pousse un peu plus loin les technologies présentées l'an dernier. Les avancées développées sur les roues haut de gamme se retrouvent avec quelques "bridages" sur les roues moins onéreuses quelques mois plus tard. C'est le cas de la Cosmic Carbone SLR, nouveau modèle pour 2009, qui reprend le principe du rayonnage entièrement en carbone, et surtout, "de jante à jante". Mavic baptise cette technologie R2R pour "rim to rim". Elle offre l'avantage d'alléger à la fois le rayonnage et le moyeu car les contraintes sont très faibles, mais surtout de rigidifier grâce aux rayons en fibre unidirectionelle qui s'avèrent extrêmement rigides lorsqu'ils sont tendus à l'instar de la Cosmic Carbone Ultimate qui emporte tous les concours de rigidité latérale.
D'un point de vue aérodynamisme, les rayons sont plats et la jonction avec le moyeu est parfaitement fluide ce qui concours, avec la jante profilée de 52mm, à une paire de roues taillée pour la vitesse.
Pour entrer plus dans les détails, les rayons R2R sont globalement radiaux puisqu'ils ne font que passer sur le moyeu, et ne s'enroulent pas autour contrairement aux roues Lightweight ou aux Cosmic Carbone Ultimate. A priori, ceci permettrait un léger gain de poids puisque les rayons sont plus courts.

Bien que les roues Cosmic Carbone SLR disposent visuellement de jantes identiques à la version standard des Cosmic Carbone SL, elles sont allégées de 20g grâce à un usinage supplémentaire de la structure aluminium, sous le flasque carbone, entre les perçages des rayons (cf photo sur la gauche). En effet, cette partie de la jante est très peu stressée et le surplus de matière inutile méritait plus d'attention. Une jante de Cosmic Carbone ancienne génération affichait presque 660g sur la balance. Ici nous devrions atteindre des poids plus "réglementaires". L'inertie de ces roues est donc à la baisse ce qui n'est sans doute pas une mauvaise chose.
Le point fort de ces roues, à savoir le rayonnage, est parfaitement remplaçable en cas de bris en "déclipsant" le rayon du moyeu. En effet, à l'instar de la Cosmic Carbone Ultimate, le bout des rayons est fileté puis vissé par l'intermédiaire d'un écrou traditionnel.



Rayonnage R2R




Les roues Cosmic Carbone SLR sont annoncées à 1595g avec un rayonnage 20/20 tout carbone, des moyeux aluminium et une jante aluminium allégée de 20g, équipée du flasque carbone qui a fait la renommée des roues.
 





R-SYS Premium

Le modèle qui a fait couler beaucoup d'encre l'an dernier reçoit une première révision. Le coloris assez tranchant des R-SYS classiques n'a certainement pas plu à la majorité et Mavic tient à rectifier le tir et rend donc ce modèle plus "passe-partout" d'un point de vue coloris. La jante et les moyeux prennent donc une teinte noire, et les têtes de rayons se parent d'argent. Assurément un très bon point.
A part le changement de coloris, ces roues ne reçoivent pas réellement de mises à jour techniques.
A titre de rappel, les R-SYS mettent en avant le concept TraComp, pour "Traction Compression". Les rayons en carbone tubulaire, très rigides, sont très peu tendus ce qui permet à la fois de réaliser des jantes légères, et d'atteindre des niveaux élevés de rigidité puisqu'ils concourrent à cette dernière à la fois en gagnant en tension comme un rayon classique, ou en en entrant en compression car ils sont bloqués à leurs deux extrémités.
Explications détaillées

Bref, un système bien pensé qui mérite sans doute une évolution de taille pour la gamme 2010. En tout cas nous l'espérons. Une petite cure de carbone au niveau des moyeux ainsi que de la bague TraComp, en plus de rayons plus aéro à l'avant seraient les bienvenus en attendant une jante carbone pour 2011!

Petits détails tout de même: ces R-SYS Premium disposent  de vis titane dans le moyeu arrière ce qui permet un gain de 5g, et de capuchons de réglage du jeu du moyeu en carbone ce qui est plutôt réussi esthétiquement.
Comme tous les modèles Premium chez Mavic, les roues sont livrées avec des attaches rapides à axes titane plutôt qu'acier, et les habituelles housses, clés de réglages, aimant sont fournis.








Cosmic Carbone SL 2009

Mavic met l'accent sur le tarif pour ces roues qui sont en fin de vie. Avec près de 30% en moins, les Cosmic Carbone SL 2009 deviennent véritablement très abordables. Le modèle qui a aujoud'hui plus de 10 ans bénéficie d'une mise à jour sans doute ultime avec l'ISM: Inter Spoke Milling, qui permet de gagner 20g sur les jantes à l'instar du modèle SLR présenté ci-dessus. Les roues sont annoncées à 1740g.







Ksyrium Elite 2009

Les Ksyrium Elite bénéficient de multiples améliorations. L'usinage entre les têtes de rayons permet de réduire l'inertie de la jante de 30%, les moyeux sont redessinés pour réduire le poids ici aussi, la jante arrière est asymétrique. Le rayonnage conserve le concept IsoPulse introduit sur les Ksyrium il y a quelques années: la roue arrière dispose de rayons radiaux, plus courts, qui fléchissent donc moins, côté roue libre (le plus faible) et de rayons croisés, pour transfèrer le couple, du côté opposé. Ce système permet d'équilibrer les rigidités, des deux côtés de la roue arrière par rapport à un rayonnage traditionnel croisé des deux côtés.
Bref la paire de Ksyrium Elite 2009 est annoncée à 1550g, ce qui devient tout à fait convenable compte tenu de la gamme visée et du tarif relativement contenu.






Comete

Pour finir avec les roues, la Comete, roue arrière pour les chronos est allégée de 13% grâce aux nouveaux flasques en fibres de carbone HM. La roue pèse ainsi 1150g.



 


L'offre 2009 Mavic concernant les éléments roulants n'est pas terminée mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l'instant. Quelques roues arrière équipées de Powertap seront aussi de la partie... wait and see!

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

Alan 21/06/2008 11:24

Pourquoi ne pas préciser aussi, dans votre commentaire sur les R-SYS, qu'elles ont un aérodynamisme assez proche du parachute ce qui implique que si les Cosmic Carbone Ultimate emportent, comme vous le dites, tous les concours de rigidité latérale, ce n'est pas le cas pour les concours d'aérodynamisme pour les R-SYS. Sinon, merci pour ce site... j'attends toujours avec une certaine impatience le mail qui me signale un nouvel article sur votre blog. Alan