Shimano électronique CLM - LOOK 2009

Publié le par Adrien

Shimano Di2 - contre-la-montre

Les groupes électroniques dont nous vous parlons depuis plusieurs années devraient être commercialisés pour 2010. Ils ne concernent que les groupes route mais Shimano a quelques idées pour les vélos de contre-la-montre… Le passage des vitesses s’effectuera par de simples boutons intégrés au bout des reposes-mains, plutôt pratique. Les leviers de freins en seront équipés aussi pour ceux qui préfèrent la position "danseuse" !

Voyez ci-dessous :
 






Look 2009

Les premiers cadres Look 2009 ont été révélés il y a quelques jours sur le triathlon de Nice. Au menu des cadres toujours aussi typés, tant d’un point de vue aérodynamiques que de look (c’est le cas de le dire), mais aussi d’un point de vue confort. En effet, la nouvelle tige de selle E-post qui équipe l’ensemble de la gamme est dessinée pour absorber les vibrations de la route : trois élastomères de rigidités différentes font office de tampon avec le cadre.
Un nouveau pédalier voit le jour, il s'avère prometteur sur la papier, nous vons en dirons plus dans les lignes qui suivent...





Le cadre 596 Triathlon, haut de gamme, est certainement le plus tape-à-l'oeil: son tube supérieur cassé et ses tubes très larges attirent tous les regards. Chaque composant sur cette machine a été breveté tant les nouveautés sont nombreuses. Le cadre a été conçu dans une optique d'aérodynamisme maximal et a fait l'objet de préparations dans la soufflerie de Magny Court. La fourche fait office de carénage et contribue significativement à réduire le CX: vu de face, le cadre est quasi entièrement masqué derrière cette dernière. Look annonce une réduction du coefficient de traînée de 10% par rapport au 496 qui n'était pas pourtant pas la tortue du marché... En revanche la rigidité sera un peu à la baisse.






Look a travaillé sur un pédalier: le ZED qui, semble t-il surpasse tous ses concurrents directs, à savoir Zipp avec le VumaQuad, Shimano avec le Dura-Ace, etc, en terme de rigidité et de poids. Look l'annonce à 320g contre 371 pour le VumaQuad, et la rigidité serait 2 fois supérieure au pédalier Dura-Ace, pourtant une réfèrence en la matière.
Ce pédalier, réalisé en une seule pièce de carbone est conçu pour s'intégrer parfaitement et très simplement au cadre 596 Triathlon.
Il semblerait que les cheminées pour insérer les plateaux soient au nombre impressionnant de 10, contre 4 ou 5 sur un pédalier standard. Sans doute dans un souci de rigidité, ici aussi (Màj: il s'agit d'une astuce pour utiliser un compact et un pédalier standard sur les mêmes manivelles). Les plateaux seront donc logiquement disponibles uniquement chez le constructeur français qui fait mouche avec cette superbe pièce.
Le tarif du vélo complet 596 Triathlon est annoncé à 4999 euros ou 4000 euros sans le pédalier. Grosso modo, le pédalier coûte donc la modique somme de 1000 euros... vous pensiez que votre THM Clavicula était onéreux? Détrompez-vous! Nons attendons les salons pour juger définitivement de la qualité de cette pièce.




Dans un second temps, le 576 un second cadre axé triathlon (angle de tube de selle de 78°) dont l'accent a été mis sur la rigidité, grâce à l'utilisation d'un carbone de très haut module, et sur l'aérodynamisme, par des tubes plutôt profilés. Le cadre affiche d'après le constructeur 1100g.





En ce qui concerne le 595 Pro Team, il sera utilisé par l'équipe Crédit Agricole pendant le Tour de France 2008.




Le 586 Pro Team est plus typé route même s'il restera parfaitement utilisable pour les triathlons. Il s'agit du cadre monobloc le plus léger de la gamme avec un petit 940g. Un nouveau système pour le jeu de direction permet des réglages et démontages sans outils, ce qui ravira les voyageurs! Ce cadre sera utilisé par certains coureurs du Crédit Agricole pendant le Tour de France.





Finalement, le 496, le cadre monobloc le plus rigide de la gamme disposera d'une nouvelle robe noire et rouge. Il sera commercialisé à 3000 euros en kit cadre.


Tous les produits seront disponibles à l'automne.

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

alban 07/07/2008 12:16

MAgnifiques les nouveaux look , qu'en dis tu le btwin/rsys man avec qui j'ai fait le debut de la marmotte?