Look ZED - Lew Longo - Shimano Di2

Publié le par Adrien

Look ZED

Nous l'avions brièvement présenté le 5 Juillet, Look l'a enfin officiellement dévoilé. Le nouveau pédalier ZED instaurera de nouveaux standards de légereté et de rigidité à sa sortie dès l'automne. Les manivelles dont le rapport rigidité/poids est presque deux fois plus intéressant que les Shimano Dura-Ace, sont annoncées à 320g. Elles pourront être équipées d'une transmission compacte ou traditionelle selon les goûts grâce à une double position des vis de serrage des plateaux. De plus, la taille de ces manivelles pourra être modifiée, à souhait, via le système Trilobe qui autorise 3 tailles de manivelles diffèrentes: de 170 à 175mm.
Assurèment une magnifique pièce, à la fois très bien pensée par sa compatibilité des transmissions, mais aussi par l'ajustement simple de la longueur de manivelle.
Cependant plusieurs points noirs sont à souligner puisque les ZED ne seront compatibles, pour l'instant, qu'avec le cadre haut de gamme 596 Triathlon, et avec les nouvelles pédales Kéo ZED, mettant en avant un corps carbone et un axe titane.



Plus d'informations sur:
 Cyclingnews (gamme complète)
 CycleSuperStore (pédalier et pédales)






Lew & Longo - Jeux Olympiques

Cliquez pour agrandir
Jeannie Longo a remporté les championnats de France route et contre-la-montre sur des roues Lew Racing. Pour la course sur route, elle s'était armée d'une paire de Pro VT-1 complètes, tandis que pour le chrono, Paul Lew lui avait concocté une roue artisanale Lew B+/Extralite SX avec seulement 10 rayons fins et profilés. D'un point de vue aérodynamisme, ces roues étaient assurèment au top, avec seulement 320g.
Pour les jeux Olympiques, Paul Lew n'a pas fait dans la dentelle puisqu'il s'est payé le luxe de monter une roue avant à seulement 8 rayons! Nous craignons quelque peu pour la durabilité de la roue, mais l'objectif recherché ici est tout autre...
En plus de cette roue avant ultra légère et aérodynamique, Lew Racing a finalisé sa roue pleine baptisée "Disc Cranked Arrow". A priori, cette roue met en avant une jante standard sur laquelle est venue se greffer un flasque carbone/bore. D'après le constructeur, cette roue se serait révélée plus rapide qu'une Zipp Sub 9... affaire à suivre.Le poids de la roue arrière complète est de 750g.

Cliquez pour agrandir





Shimano Di2

Enfin! Le tout dernier groupe Shimano Dura-Ace électrique Di2 a été officiellement annoncé. Il sera disponible pour l'année 2009.
Bien que tout soit officieusement connu depuis des mois, il est bon de connaître les spécificités des pièces. Le groupe Di2 7970 complet sera donc 113g plus léger que le 7800 actuel, mais environ 68g  plus lourd que le Dura-Ace 7900, version 2009 donc.
Les avantages des groupes électriques ne sont, au premier abord, pas évident. Cependant Shimano a pu nous rassurer à l'aide de quelques arguments convaincants:

 - Passage des vitesses ultra rapide et précis
    * la course des leviers est infime pour changer de vitesse
 - Absence de câbles mécaniques au profit de câbles électriques
    * plus de câbles grippés dans les gaines après des sorties sous la pluie
    * le dérailleur arrière est actionné par un micro moteur
    * la précision du dérailleur est conservée après le réglage initial
 - Durée de vie de la batterie: 1000km
    * chargement complet en 1 heure et demi
 - Possibilité à l'avenir d'intégrer les câbles dans certains cadres

D'un point de vue tarif, le groupe complet a été annoncé à presque 2500 euros...! Aie!



Plus d'informations sur:
  Velonews

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Trevize 06/08/2008 13:44

Pédalier Look : que de bonnes idées bien réalisées en ce qui concerne le double perçage et la longueur modulable.Dommage pour la compatibilité plus que limitée, qui en limite tout autant l'intérêt.Shimano : un intérêt pour les collectionneurs,pour les autres...Les roues : belle perf pour une utilisation dans un cadre très resteint, mais une suite d'une course à l'armement sans grande surprise.Les nouveautés de Look sont en fait les seules qui auraient un intérêt technique pour tous les cyclistes si elles étaient standardisées.