Mavic pédales Race - Corima 09 - Tune blanc

Publié le par Adrien

En cette triste période automnale, avec des journées écourtées et un temps à ne pas croiser un cycliste sur la route, nous allons essayer de mettre un peu de baume au coeur avec ces trois nouveaux produits 2009.




Mavic Race SL Ti

Le constructeur de roue étend sa gamme pour 2009 avec des chaussures, des vêtements et des pédales. La gamme de pédale se veut très technique et concurrence directement les constructeurs les plus prestigieux. Trois modèles de 220g à 290g le jeu de pédales composent cette gamme toute jeune.

Point de révolution "sous le capot" de ces petits joujoux, mais un système simple d'utilisation, un système qui semble respirer la durabilité. Les pédales sont compatibles avec les cales "Dura-Cleat" Mavic bénéficiant de deux particularités. La première est une surface de contact élevée avec la pédale, afin de transférer la force du coureur, et la seconde particularité concerne les petits patins de marche placés sous la cale qui facilitent les quelques pas à la descente du vélo et surtout évitent leur usure prématurée. Deux type de cale, à 7° de liberté angulaire ou à position fixe sont disponibles.


Les trois modèles se distinguent par leur poids bien sûr, mais aussi par plusieurs points: les axes proviennent de matériaux diffèrents, les roulements en plus grand nombre et de meilleure qualité sur les modèles plus onéreux, et la finition évolue fortement en montant de gamme. Dernière petite précision en ce qui concerne l'ajustement de la force d'enclenchement: elle est réglable de 80 à 200kg/cm² via une petite empreinte BTR sur le dessus de la pédale.


Le tableau ci-dessous résume l'offre de Mavic sur le secteur des pédales:


Modèle Poids (par pédale) Axe Roulements Corps Plaque de contact Tension Cales
Race SL Ti 110g Titane 6V 2 QRM + 1 roulement à aiguille aluminium Composite Réglable de 80 à 200kg/cm² Dura Cleat 7° ou 0°
Race 130g Chromoly poli 2 QRM aluminium Composite Réglable de 80 à 200kg/cm² Dura Cleat 7° ou 0°
Avenir 145g Chromoly 1 QRM aluminium Composite Réglable de 80 à 200kg/cm² Dura Cleat 7° ou 0°


Les pédales de pré-production sont un peu plus lourdes qu'annoncé, elles affichent 237g la paire au lieu de 220g, les roulements grattent légèrement et leur fluidité n'est pas régulière. Espérons que ces petits inconvénients soient résolus sur la production qui débute sous peu.







Corima 2009


Du côté de Loriol, Corima met à jour ses produits. La jante Winium boyau est celle qui aura sans doute subit le plus de modifications. Ces jantes ont vu leur trame carbone passer de 3K à 12K pour 2007, puis sont revenues à du 3K en 2008, pour des problèmes de fabrication semblerait-il. Pour 2009, les jantes bénéficient d'une cure d'amaigrissement importante puisqu'elles perdent plus de 40g, elles affichent dorénavant 270 à 280g. Ceci ne se fait pas au détriment de la rigidité puisque sa largeur passe de 21mm à 22,6mm, certainement pour compenser, voire surpasser la légère perte de rigidité causée par l'amaigrissement. D'un point de vue aéro, une jante large provoque plus de traînée mais la Winium n'étant pas particulièrement conçue dans cette optique, nous prenons cette mise à jour de la plus belle façon.



La jante Aéro conserve sa largeur mais semble aussi avoir perdu quelques grammes. Habituellement les jantes Corima Aéro boyau affichaient 380g sur la balance, aujourd'hui, elles sont toutes sous les 370 voire 365g. Notons aussi une petite hausse de prix de 6 euros pour les jantes Aéro à boyaux par exemple.







Tune, moyeux blancs


 

Comme vous avez pu le découvrir lorsque nous avons convert le salon de l'Eurobike, Tune produit des moyeux blancs, orange, verts, violets en plus des coloris habituels.

Par curiosité, nous avons commandé deux paires de moyeux blancs Mig70 et Mag180 en 20 trous avant et 24 trous arrière. Le coloris original pourra certainement assortir certains cadres de très belle manière. DT Swiss produit de son côté des moyeux DT240s en blanc en 28 trous, et des rayons DT Aerolite blancs, et même rouges! Look agressif en perspective!


Le poids de ces moyeux Tune reste inchangé malgré la nouvelle couleur: 76g l'avant et 186g l'arrière.

En ce qui concerne le tarif, ces moyeux sont quelques euros plus onéreux que les modèles de base de couleurs noir, rouge, bleu, argent, ou doré.


Finalement, en ce qui concerne le délai, il est toujours aussi important et il faut s'armer de patience pour pouvoir bénéficier des joujoux fabriqués par Tune. Comptez entre 1 et 2 mois pour ces moyeux, tandis que le délai pour les moyeux Mig45 et Mag150 s'approche régulièrement de 3 mois, et même parfois 4 mois...

Bref, mieux vaut prévoir son coup à l'avance si l'on désire un montage tip-top avec des moyeux très haut de gamme allemands.


 


 


Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

matthieu 04/12/2008 11:55

Apparament comrima a elargi toute ces jantes pour un mellieur aérodinamisme et aurait gagné 10% sur la trainée...