Roulez bien attaché!!

Publié le par Samuël & Adrien

Les attaches rapides de nos chères bicyclettes sont des éléments de sécurité important. Il en existe à tous les prix, dans diffèrents matériaux, procurant des serrages plus ou moins efficaces.
Dans un premier temps, penchons-nous sur les contraintes encaissées par ces blocages rapides. Quelles sont-elles, d'où viennent-elles, comment influent-elles sur le moyeu et le serrage?

En statique et dynamique, notre vélo est suspendu par les roues via les axes de ses moyeux. Le poids du coureur et de sa machine sont donc encaissés par l'axe du moyeu. L'attache rapide permet uniquement de bloquer la roue sur la fourche et ce cadre afin d'assurer des trajectoires précises (imaginez prendre un virage sans bloquer l'attache rapide de votre monture...) et de solidariser l'ensemble au cas où les roues seraient amenées à quitter le sol pour une raison ou une autre.

Ainsi, dans l'absolu, toutes les attaches rapides sont bonnes dans la mesure où elles solidarisent l'élément tournant des éléments en translation. Cependant, en pratique, certaines attaches offrent des sensations de serrage très bonnes, d'autres très moyennes. De plus, dans un souci d'allègement de sa machine, précisons que le poids des attaches peut passer du simple au quadruple...!

Jugez par vous même sur ce petit diaporama d'attaches.


Mavic Titane 
Poids par paire (g)
83 g
Force de serrage Excellente
Sensation de fermeture La fermeture est très ferme et très rassurante. La position ouverte/fermée est facilement perceptible.
Ouverture Excellente aussi. Elle est ferme mais aisée.
Remarques On regrettera, d'un point de vue pratique, que le levier soit limité à une course de 90° en position ouvert. Dommage que les leviers mavic ne s'ouvrent pas plus, une ouverture à 180° faciliterait le montage avant le serrage final.






Carbon Ti 2009
Poids par paire (g)
29 g
Force de serrage Excellente et répartie sur une grande surface grâce à une rondelle surdimensionnée
Sensation de fermeture Parfaite et rassurante, le levier titane coulisse bien sur la rondelle en aluminium anodisé.
Ouverture Très facile, un petit bruit de métal apparraît parfois lors du déserrage lorsque l'on a trop serré le levier.
Remarques Nous avions possédé la version précédente qui ne nous avait pas convaincue à 100%. Par contre, ceux-ci semblent bien mieux étudiés. Egalement à noter: la rondelle ne doit pas forcément être alignée d'une façon précise, contrairement auxattaches m2racer précédemment testées (lien en bas de page), ce qui fait gagner un temps fou!
La taille des rondelles de serrage procurent une répartition des forces sur une plus grande surface que l'ancienne version.
La forme sphérique de la rondelle côté levier permet un gain de temps précieux, elle évite un alignement parfait avec le levier. Disponibles en de multiples coloris.







Campagnolo depuis 2007
Poids par paire (g)
132 g
Force de serrage Très bonne
Sensation de fermeture Même poussé jusqu'à la butée, nous éprouvons la désagréable sensation d'un levier mal fermé.
Ouverture Très facile (trop?). On a l'impression que le levier s'ouvre avec une force minimale.
Remarques Nous utilisons ces attaches depuis plus d'un an, elles sont fournies d'origine sur toutes les roues Campa haut de gammene. Nous n'avons jamais rencontré de souci particulier malgré la désagréable sensation de serrage.
En bref, bien qu'efficaces, les attaches Campagnolo sont très lourdes et ne donnent pas une sensation de sécurité.






DT Swiss RWS Ti
Poids par paire (g)
72 g
Force de serrage Excellente et très rassurante
Sensation de fermeture Le système DT n'est pas le système classique. Il ne possède pas d'articulation, pas de système de bascule du levier. Le serrage se réalise par un mouvement de rotation du levier autour de l'axe. Comme un écrou sur une tige en quelque sorte. Cruellement efficace. Le bouton de "débrayage" permet de sortir le levier de son système de serrage, pour le faire pivoter à nouveau, et le replacer dans une position diffèrente de celle du serrage. Ingénieux.
Ouverture Il suffit de déserrer le système. Très facile.
Remarques Prometteur à première vue, ce système nous a un peu déçu. Nous pensions qu'il fallait débrayer, tourner d'un quart de tour puis relacher. Il n'en fût rien.Le système réclame un temps plus important pour serrer.

À noter que le levier est épais et vient buter contre la fourche lors de l'installation. Attention à ceux qui enfourchent des cadres avec des pattes imposantes.



 

 


KCNC
Poids par paire (g)
44 g
Force de serrage Excellente.
Sensation de fermeture Parfaite et rassurante
Ouverture Très facile
Remarque Ces attaches présentent les mêmes qualités que les Carbone-Ti, avec quelques grammes de plus. Le produit reste très léger tout de même. Également disponible en plusieur couleurs. Produit très bien fini et très esthétique.


 

 


American Classic
Poids par paire (g)
86 g
Force de serrage Excellente. Le grand levier de fermeture permet une force de serrage assez conséquente.
Sensation de fermeture Très bonne. La fermeture est bien ferme.
Ouverture Facile. Ici aussi, les grands leviers permettent une bonne prise en main afin de faciliter les opérations d'ouverture de l'attache.
Remarque Blocages très classiques avec un poids plus que raisonnable. La rondelle côté levier peut sembler gênante à première vue mais celle-ci reste bien en ligne avec le levier, et ne gêne pas les manipulations.

 

 

 

 

 


AeroZenith X1000
Poids par paire (g)
92 g
Force de serrage La force de serrage est excellente et est optimisée par le long levier de serrage.
Sensation de fermeture La fermeture est très sécurisante. La position ouverte/fermée est facilement perceptible.
Ouverture L'ouverture est fortement simplifiée par la longueur des leviers.
Remarque La qualité de ces blocages est excellente. Ils remplissent parfaitement leur fonction de serrage. Dommage qu'ils n'aient pas quelques grammes de moins, surtout quand on sait avec quelles roues ils sont livrés.

 



 

 


Le gagnant est donc...


Vous l'aurez compris, nous sommes tombés sous le charme des Carbon Ti qui en plus d'êtres très légères (les plus légères du test), sont aussi les plus simples d'utilisation et les plus efficaces. Pourquoi s'en priver?? Elles rassemblent tous les avantages. Viennent ensuite les KCNC qui sont très proches des Carbon Ti, juste un poil plus lourdes, mais tout aussi fonctionnelles et jolies.

À première vue très prometteuses, les attaches DT nous ont un peu déçues par un fonctionnement moins "technique" qu'il n'y parait.

Les attaches Mavic restent une valeur sûre, ayant fait leurs preuves depuis plus de dix ans: principe identique aux blocages présents sur les Helium il y a quelques années, mais allégées, tandis que nous garderons les attaches campagnolo sur nos roues d'entrainement, afin de lester un peu le vélo.

Pour ce qui est des AMC, un bon produit semblant assez fiable même si sa technologie devient un peu vieillissante.


Retrouvez le comparatif précédent ici:

http://www.rouesartisanales.com/article-1706825.html


Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

Luc 25/02/2009 11:36

Salut, Adrien !Et.. Où qu'on les trouve, les Carbon Ti ?(pas vu chez Starbike, ni FairWheel Bike...)Merci ++++Luc

Brasileiro David 25/02/2009 07:06

Salut Samuel et Adrien !Il existe mieux et plus léger Messieurs. Désolé de vous decevoir.Essayer une fois les attaches POP Products et vous verrez.Demandez simplement une paire à Patrik Vögtli à Arlesheim en suisse.Bonnes saluttaionsDavid