Plateaux carbone Fibre Lyte; 2ème partie

Publié le par Adrien

Les plateaux carbone Fibre-Lyte obtenus avec l'aide de Fairwheelbikes ont dorénavant parcouru un peu plus de 35h de vélo soit approximativement 1200km en comptant les courses (Elite/nationales) principalement sur le plateau de 53.

Première constatation ; l’usure n’est pas encore visible et les dents sont toujours en excellente forme. Contrairement à ce que j’avais pu annoncer dans ce premier test, le manque de rigidité des plateaux par rapport à des plateaux classiques en alu n’est pas réellement perceptible.
Il s’agit en réalité d’un fort manque de rigidité du cadre qui plie aisément à la moindre accélération.

Ensuite, j’avais annoncé que le passage de plateaux était amélioré, en réalité cette amélioration est due au changement de chaîne. En effet, je suis passé d’un ensemble plateaux FSA alu/chaîne Record à un ensemble plateaux Fibre-Lyte/chaîne Record CR (5,9mm). J’ai donc constaté que l’amélioration de passage de vitesses est due à cette chaîne plus étroite puisqu’en remontant les plateaux alu mais en conservant la chaîne étroite, le passage de plateaux était plus franc qu’avec l’ensemble plateaux carbone/chaîne Record CR.





Premier soucis il y a quelques jours avec une dent abîmée. Le problème est causé selon Martin de Fibre-Lyte par la chaîne qui ne s’est pas placée correctement contre une dent mais plutôt au niveau du haut d’une dent. La contrainte au lieu de s’appliquer sur la dent complète s’est donc concentrée sur le haut de la dent qui n’a pas encaissé.

 

  



C’est un souci mineur sans impact sur la sécurité qui peut être résolu en frottant la dent sur du papier abrasif afin de donner à la dent une forme plus arrondie et surtout sans laisser dépasser des fibres de carbone.


Prochaine mise à jour sur ces plateaux dans quelques jours.

Publié dans Matériel || Stuff

Commenter cet article

etienne 11/08/2006 21:57

Que penser des plateaux carbone de chez tune, tant connu pour ses moyeux? Peut-on espérer un test comparatif, histoire de vraiment savoir si oui ou non le carbone a des utilisations infinies?
 
Le lien => http://www.tune.de/tune_fr/index.php?lang=fr&ebene=3&typ=2&nr=3&new=

Régis 20/06/2006 00:21

ouais je suis septique Adrien.
Bientot une chaine en carbone...
d'accord pour utilisés de tels plateaux en course, et encore où va t'on s'il faut changer ses plateaux pour les courses...!!!
mais le problème vient de la durée de vie, 5 à 8000km c'est vraiment peu, encore plus à ce prix! Et encore heureux qu'on ne voit pas trop l'usure après 1200km!
L'avenir passera plutot par des plateaux avec une âme en carbone et les dents en alu ou titane.
ciaaao

Adrien 19/06/2006 12:30

Les idées toutes faîtes ont encore de beaux jours devant elles dirait-on....Pourtant vous roulez  sur des cadres carbone pour la plupart. Il y a dix ans, qui aurait pensé ça? Les idées à l'époque c'était, cadre cassé à la première chute, carbone arraché au moindre nid de poule. Pourtant c'est archi faux.Alors ne crachez pas sur ce qui fera votre fierté dans quelques années ;)Ce test est justement la pour savoir jusqu'où peut aller le produit. Jusque maintenant j'en suis très content, ce n'est pas la dent abîmée qui va m'arrêter. Normalement il est possible d'utiliser les plateaux entre 5 et 8000km. Je doute arriver jusque la mais au moins jusqu'à la moitié.Les possibilités du carbone sont sans fin ou presque...Patientez quelques années vous verrez.

StefToup 19/06/2006 12:02

Là, je crois que nous tombons dans le ridicule.
A la rigueur je fais ce montage pour une course de côte. Mais pas pour courir tous les jours.
C'est limite sérieux comme truc.

benj 19/06/2006 09:38

Je partage entièrement ton avis.