Sea Otter 2009

Publié le par Nicolas


L'exposition à la Sea Otter, aux États Unis, a permis de voir quelques nouveautés déjà présentées aux public et aussi des nouveautés totalement inédites tel que le nouveau groupe SRAM Force. La plupart de ces nouveautés seront disponibles pour 2010.
Parmi les nouveautés les plus attrayantes, ça se passe chez FSA, ZIPP, DT SWISS, EASTON, EDGE, INDUSTRY NINE et bien sur SRAM.



FSA :

FSA lance une gamme de roues destinées au Contre La Montre et au Triathlon. Cette gamme de roue prendra le label Vision, qui est la gamme de produits dédiés au CLM/Tri chez FSA. On retrouve 4 modèles dans cette gamme :

La TriMax Ultimate sera le fleuron de la gamme avec sa jante en carbone de 88m de hauteur à boyaux, ses rayons Sapim (20/24), son moyeux avant en carbone doté de roulements céramiques, son moyeux arrière, roulements céramiques également, avec corps de roue libre interchangeable.
Pour la modique somme de 2000$, vous avez des attaches Vision Mercury, des housses, des extensions de valves, un set de patins swisstop jaune. Tout y est, ce n'est pas négligeable... Le poids annoncé est de 1730g.
TriMaxUltimate


La TriMax Carbon arbore une jante de 50mm, toujours en carbone à boyaux. Les moyeux sont les mêmes que la Ultimate sauf les roulements qui sont en acier et le corps de moyeux avant n'est pas en carbone. Le tout pour 1420g annoncés.
Pour obtenir cette paire de roue, il vous faudra débourser 1600$. Ce qui inclue les attaches, les housses, les extensions de valves et les patins.


La TriMax Pro aura une jante de 30mm en aluminium pour pneu et se destinera d'avantage pour l'entrainement. Le prix est de 650$ incluant attaches et fond de jante.

Pour compléter la gamme, une TriMax Disc sera disponible. Le corps de roue libre est interchangeable. Un poids de 1280g et une somme de 1700$ incluant une attache en carbone.



SRAM :


Le constructeur américain lance sur ses terres ce qui sera la nouveau groupe SRAM Force. Ce nouveau groupe entre dans la famille des moins de 2kg comme son grand frère Red.
Le gain principal provient de l'adoption du pédalier Force BB30. Avec seulement 645g tout compris, ce nouveau pédalier permet de gagner 140g sur le standard GXP, ce qui est énorme. Visuellement, le Force adopte un sombre "gris zephyr" du plus bel effet. Ici, point de rouge. Uniquement du blanc, du noir et du gris. Les pièces en aluminium sont désormais en alu 6000. Le reste du groupe est inchangé. Le nouveau Force sera disponible vers Juin, Juillet pour 1399$ en version GXP et 1439$ en BB30. Le set de câbles et gaines est nouveau. Il se nommé "SRAM Professional System by Gore". Le câble est conduit dans un liner sur toute sa longueur pour plus de fluidité, des passages plus rapide et une installation simplifiée.


Cliquez pour agrandir




ZIPP :

ZIPP présente une "nouvelle" 303. Plus que nouvelle, cette roue présente une jante modifiée et renforcé pour endurer les pavés ou les cyclo-cross mais aussi pour améliorer son aérodynamisme. Testées sur les classiques flandriennes, la jante de ces 303 est assez surprenante. 25.4mm de largeur pour la bande de freinage biseautée contre 20.3mm pour les 303 "normales". De plus, la jante est bombée pour atteindre 27.5mm de largeur. Dotées de moyeux  ZIPP 88/188 et de 18/24 rayons Sapim CX-Ray, ces 303 font seulement 1182g. Les cyclo-crossmen du monde entier apprécieront...








DT SWISS :




La marque suisse était présente en Amérique pour présenter sa nouvelle gamme de roue carbone. Plus de détails ici.
En plus de cette nouvelle gamme route et VTT, DT Swiss a planché sur deux nouveaux "rochers" d'engagement à 36 "dents" au lieu de 18, ce qui permet d'accélérer la reprise du couple moteur. Cependant DTSwiss n'est pas sûr de l'utiliser, en effet la multiplication du nombre de positions d'engagement accroît la résistance du moyeu en roue libre... compromis...compromis!












EASTON :


Photo credit: cyclingnews.com
La gamme de roue s'agrandit chez Easton. A coté des EC90AERO et EC90SLX, on retrouve une EC90SL de 38mm de hauteur qui complète parfaitement la gamme. Poids annoncé : 1230g avec les nouveaux moyeux R4SL, des rayons Sapim et des roulements hybrides.

De plus, le pédalier Easton est maintenant disponible en version compact 34/50 ainsi qu'un 38/46 pour le cyclo-cross.




EDGE Composites :

La marque américaine se lance dans les composants light. Une potence et une tige de selle sont au programme.
La nouvelle potence ne fait que 113g en 100mm grâce à une construction en carbone ainsi que des inserts en aluminium. La production devrait débuter début Juin.
La tige de selle est encore en développement. On sait qu'elle utilisera un tube creux en carbone et un charriot en aluminium avec une unique vis M5 pour le serrage. La tête cylindrique offrirais un ajustement sur 360 degrés. A suivre...

Photo credit: cyclingnews.com

 






INDUSTRY NINE :


Photo credit: cyclingnews.com
La marque renouvelle son parc de roues avec des jantes issues du constructeur Edge Composites. Le rayonnage et les moyeux aluminium anodisé sont fabriqués par leurs soins.

Avec ces roues, I9 a développé deux corps de roue libre : l'un engage la roue libre très rapidement grâce à son nombre de cliquets important (celui de gauche). L'autre aura une friction moins élevée mais un engagement plus lent (celui de droite).

Photo credit: cyclingnews.com





M5 :

Loin, bien loin de la Sea Otter, M5 a présenté son dernier moyeu sur son site internet. Ce nouveau moyeu avant sera bientôt disponible (cet été). Heavy duty, il est destiné aux coureurs qui trouveraient le modèle 33g trop peu rigide, trop peu fiable. Les roulements ont ainsi un diamètre nettement supérieur au modèle 33g, ce qui sera certainement gage d'une rigidité plus importante. Disponible en 24-28-32T, ce nouveau moyeux pèse 52g alors que le prix devrait être sensiblement identique au modèle 33g. C'est à dire, moins de 100€. Un concurrent sérieux pour l'Extralite UltraFront SX et le Tune Mig45...

Photo credit: M5


Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article