Mavic R-SYS Ultimate

Publié le par Adrien

Ca chauffe du côté d'Annecy. Non content de proposer un produit extrêmement polyvalent avec la Cosmic Carbone Ultimate, Mavic sort l'artillerie lourde, ou plutôt l'artillerie très légère avec les nouvelles R-SYS Ultimate. L'évolution ultime de la R-SYS présentée en 2007 (ICI).
Le Giro semble avoir la préfèrence de Mavic pour tester les nouveaux produits. C'était déjà le cas pour la R-SYS utilisée par un des leader en 2007. Cette année, Liquigas, Silence Lotto et AG2R auront la chance de tester ces nouveaux joujoux en avant première.




Photo credit: James Huang @ cyclingnews.com

La paire de roue est annoncée à 950g. Le carbone est évidemment présent à tous les étages. Une jante spécifique de 22mm de hauteur, annoncée à 230g (!) assurera des relances de feu tandis que les rayons carbone tubulaires, bénéficiant toujours de la technologie TraComp viendront apporter une rigidité extrême. Rigidité extrême et inertie au ras des paquerettes semblent être les maître mots de cette nouvelle paire de roue qui sera, nous l'espérons, disponible en fin d'année.



Cette nouvelle R-SYS Ultimate est donc taillée pour la montagne où elle fera assurément fureur. Dans la même optique que l'actuelle R-SYS ou R-SYS Premium, les longs bouts droits lui feront sûrement défaut vu la section ronde et importante des rayons, fort peu aérodynamiques, et la taille basse de la jante.
Pour la vitesse, la CCU assurera les besoins.
Pour la montagne, la R-SYS Ultimate sera présente.

Deux modèles très haut de gamme qui se complèmentent et pourront éventuellement être mixés pour bénéficier des avantages des deux modèles sans forcément tous leur inconvénients. Mavic disposera donc d'une superbe offre sur le haut de gamme en 2010. Bien vu!

D'un point de vue technique, les rayons tubulaires en carbone sont collés dans les moyeux et dans la jante. A l'instar du modèle haut de gamme actuel, la CCU, les réparations seront donc impossibles et le programme MP3 sera fortement recommandé.


Photo credit: James Huang @ cyclingnews.com

Cette paire de roue est superbe, ne machons pas nos mots. Agressive, discrète, légère et rigide (sur le papier), elle bénéficie en plus d'une technologie toute nouvelle puisque les rayons sont collés dans les moyeux et dans la jante. Ce qui est fort diffèrent de la technologie employée sur les Cosmic Carbone Ultimate qui disposaient, quant à elle, de rayons moulés autour du moyeu, et moulés dans la jante.
Avec ces rayons collés, Mavic se rapproche des technologies utilisées par Lew Racing, d'ailleurs l'intérieur des flasques des moyeux n'est pas sans rappeler ces roues, et par les AeroZenith X1000, que nous présenterons en détails la semaine prochaine.

Longtemps critiqué pour son immobilisme passif après la sortie des Ksyrium rentabilisées sur plus de 8 ans (!), Mavic va fortement de l'avant depuis ces deux dernières années.

Ca fait plaisir, on attend la suite.



Photo credit: James Huang @ cyclingnews.com


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fred 16/05/2009 10:23

Oui effectivement pas top les réparations (de nouvelles vocations peut être)http://twitter.com/trocvelo

Palaine 13/05/2009 18:26

Meme en montagne , il ne faut pas monter à plus de 15 km/h....... alors pour les descentes, ce n'est pas la peine d'en parler !

Adrien 10/05/2009 11:03

En effet pas top pour l'aéro. Etant donné qu'elles sont typées "montagne", je pense que ça ne pose pas trop de problème.En revanche pour la course sur route hors montagne, ça risque de limiter un peu la performance.A mon avis il s'agit d'une superbe roue pour se faire plaisir en montagne sans se prendre la tête avec le chrono.

Luc 10/05/2009 10:44

Des gros rayons de section ronde ?...Pas "top" pour l'aérodynamisme...à moins que ce facteur soit laissé de côté pour des roues typées montagne...?