Mavic Full Carbone 3ème partie, Zipp 2007 2ème partie, Orbea Orca 2007 2ème partie

Publié le par Adrien

Mavic


Alors que l'équipe Cofidis roule sur le Tour de France avec des roues Mavic très spéciales, Roues Artisanales a pu obtenir grâce à un lecteur une photo des prototypes utilisés par certains coureurs chanceux.





Cette roue dont la trame de carbone est de type 12K style Corima aéro 2006 est pourtant différente des roues utilisées par Cofidis qui ont une jante moins profilée et une trame 3K. L'avantage se situe à plusieurs niveaux puisque le poids de 1m² de fibre 3K pèse environ 175g tandis que le mètre carré de fibre 12K est plus proche de 205/210g. Le prix de revient de la fibre 3K est 50% plus élevée que la 12K mais cette dernière est en générale aussi 50% plus résistante. A priori les roues que l’on peut voir sur le Tour sont donc plus légères et peut être moins résistantes que celles essayées auparavant.

L'an dernier,dans cet article nous avions critiqué Mavic qui semblait très à la traîne concernant notamment la course au poids qui sévit dans le monde du vélo. Apparemment la firme réagit de la meilleure façon avec ces roues même si elles semblent en apparence être une copie des Lightweight. Regardez vous même le zoom d'une photo appartenant à Tdwsports.





Nous espérons tout de même voir ces roues en magasin très bientôt à un prix alléchant.

Articles RouesArtisanales précédents: 1, 2, 3



Zipp

Une photo d’une roue Zipp lenticulaire très spéciale en cette seconde partie d’article, nous avons actuellement très peu d’informations à son sujet mais dores et déjà on peut remarquer que la roue semble constituée d’une jante classique sur laquelle est venue se greffer un flasque pour rendre la roue pleine.

 

S’agit-il d’un nouveau modèle pour 2007 chez Zipp ? Une roue qui gagne en aérodynamique encore et toujours? Réponse dans quelques semaines.

EDIT: c'est en réalité la version 2006 des roues pleines à pneus.

Le forum de Weightweenies regorgeant d’informations dans tous les coins nous a permis de découvrir cette image des moyeux à fossettes dont on a déjà parlé dans cet article.





Pezcyclingnews a eu aussi quelques informations concernant les roues lenticulaires dont les « cônes d’axes » seront aussi équipés de fossettes.




Les réactions sont nombreuses à propos des fossettes sur les moyeux (qui selon Zipp permettent de gagner 3W à 50 km/h) et pas souvent en faveur de la marque américaine.




Orbea

Pour finir, Foromtb a eu la gentillesse de nous faire parvenir une photo du Orbéa Orca 2007 de meilleure qualité que celle exposée dans cet article.

Publié dans Nouveautés - News

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rémy 20/07/2006 15:55

La zipp lenticulaire en fait c'est la version a pneu.  Moi j'aime bien la gueul de cette roue mais bon la version a boyau avec le marquage CSC incorporé c'est vrament classe.

jojo 18/07/2006 09:51

C'est vrai que c'est un peu bizarre cette histoire de fossettes, d'un côté ils disent que ça améliore l'aéro mais de l'autre, ils n'hésitent pas à placer des logos au milieu, rompant donc la périodicité des fossettes... Je ne suis pas très calé en aéro mais sur les balles de golf par exemple, il y a encore des fossettes sous les logos (en tous cas pour celles que j'ai vues)... Et le marquage CSC sur sur la lenticulaire prend pas mal de place quand même! Bizarre bizarre...
 Il y a des études indépendantes à ce sujet?