Démontage moyeu TUNE Mag160 et anciens modèles TUNE.

Publié le par Adrien.

Les moyeux TUNE sont d'une qualité irréprochable. Les derniers modèles à axe alu sont démontables par simple clés héxagonale tandis que les anciens modèles et les modèles à axe carbone ne le sont pas. Il faut donc mettre un peu les mains dans le cambouis et bidouiller un peu pour pouvoir le démonter sans passer par TUNE.

Matériel nécessaire:

-une morceau de métal
-une perceuse
-un taraud
-une petite barre métallique
-un extracteur de roulement
-de la patience et de la passion


Premièrement, comme mentionné juste au dessus, il faut se fabriquer un outil qui servira à sortir la rondelle du côté gauche du moyeu (la pièce en contact avec le cadre en fait).



Méthode pour fabriquer l'outil (ce n'est pas la seule!):


Etape 1: Trouvez un morceau de métal pas trop dur ni trop épais. Un morceau d'alu de 1,5/2cm d'épaisseur est très bien.

Etape 2: Percez un trou dont le diamètre fait 0,5mm de plus que le diamètre de la rondelle.

Etape 3: Coupez cette pièce en deux de manière à obtenir deux demi-cercles à la place d'un trou. Vous avez donc maintenant deux pièces.

Etape 4: Percez les deux extrémités des deux morceaux obtenus à l'étape 3. A vous d'évaluer le diamètre, il sera bien entendu fonction de la section initiale de votre morceau de métal ( donc ne pas le faire trop gros!). Ces trous doivent être orthogonaux au trou fait pour passer la rondelle (celui de l'étape 2) et doivent être dans le sens de la largeur de votre morceau de métal.

Etape 5: Taraudez uniquement les trous créés sur une des deux pièces.

Voici une photo de ce que vous devriez approximativement obtenir:





J'ai souligné le "approximativement" car en fait la pièce de la photo possède des écrous papillons articulés sur une des deux pièces obtenues à l'étape 3. Il n'est évidemment pas obligatoire que vous ayez cette articulation.

Cette pièce est utile pour éviter les contraintes articulaires sur les roulements lors du démontage de la rondelle. (si vos roulements sont morts, pas la peine d'utiliser cet outil ;)



Méthode pour démonter le moyeu:



Etape 1: Placez l'outil précedemment fabriqué autour de la rondelle du côté gauche de l'axe et serrez légérement les écrous dans leurs filets.





Etape 2: Placez l'extracteur de roulement, il doit tirer sur l'arrière de l'outil et appuyer sur la petite barre métallique que vous aurez préalablement placé entre le bout de l'axe du moyeu et la tige de l'extracteur. Il s'agit du même principe que l'extracteur de manivelle.





Vissez jusqu'à ce que la rondelle soit démontée.





Etape 3: Tirez et/ou poussez le corps de cassette vers le côté roue libre. C'est normalement assez dur, n'hésitez pas à mettre le moyeu sur un chauffage ou à le passer au sèche cheveux pour faciliter le démontage ;)







Merci infiniment AndyMac pour les photos.

Bon courage! <-3

 

Publié dans Bidouilles :)

Commenter cet article