Pre-Eurobike article

Publié le par Adrien


Nous y approchons à grand pas... plus que 3 jours d'attente avant l'Eurobike, édition 2009! Nous couvrerons l'évènement comme l'an dernier: avec un article complet tous les jours, sur les marques principales, ou sur celles qui nous aurons marqué le plus. Nous tâcherons de traduire chacun de ces articles en français/anglais, dans la mesure du possible.

L'édition 2009 débutera le 1 septembre par les Demo-days, journée de test, où tous les journalistes/ professionnels du cycle peuvent essayer n'importe quel matériel mis à leur disposition par les plus grandes marques. La première journée de salon aura lieu le lendemain.

Avant même l'ouverture du Messe (le salon), nous vous ferons découvrir les usines de deux fabricants allemands, majeurs dans le domaine de la roue. Ces deux présentations seront en ligne dès les mardi et mercredi matin, si tout se passe parfaitement.

En attendant, passons en revue les fabricants chez qui nous sommes susceptible de croiser des nouveautés, compte tenu des informations ou rumeurs actuelles...





Corima

Chez Corima, la nouvelle roue carbone, le prototype présenté il y a quelques semaines devrait être visible, en tout cas nous l'espérons. La roue Tubeless et les versions 2D, élargies et allégées, des jantes seront aussi de la partie.








DT Swiss



Nos amis hellvèthes ont conçu un nouveau moyeu arrière: le Tricon. Ses flasques sont divisés en trois parties distinctes où chacun des rayons s'y glisse. Le rayonnage est donc spécifique, avec, à priori, un rayon radial et les autres tangents au moyeu.
Les roues alu route et les roues VTT seront équipées de ce nouveau moyeu.


Les rayons haut de gamme sortent, enfin, en diffèrents coloris. Les modèles Aerolite et Competition seront donc censés être disponibles en rouge, bleu, vert, jaune en plus des couleurs noir, argent et blanc actuelles.


En ce qui concerne le moyeu 240s, sa déco est "modernisée".








Mavic

La R-SYS Ultimate semble être la principale préocupation technique pour 2009/2010. Nous avions présenté les premiers prototypes le 8 mai 2009. Aux dernières informations, la paire ne sera pas disponible pour 2010. Une roue si exclusive doit réclamer pas mal de tests.
Hormis cette roue novatrice, le Mavic Lab semble être la nouveauté pour 2010. Pour rappel, ce programme consiste à customiser une paire de R-SYS, ou de SLR, des écrous de rayon en passant par la jante et les roulements entre autre. Les prix atteints sont assez délirants pour certaines options, mais la personnalisation est bien présente chez un grand constructeur.

Il semblerait que des Cosmic Carbone très hautes (+ de 55mm) aient été aperçues sur certaines courses...

Mavic R-SYS Ultimate
Mavic Lab








Powertap

Chez Saris un nouveau compteur voit le jour. Le modèle actuel est déjà très complet. Le nouveau semble bénéficier de fonctionnalités encore plus détaillées...







Reynolds

MacLean Quality Composites s'est offert Paul Lew en fin d'année dernière. L'information a été confirmée, la Pro VT-1 sera ressuscitée pour les mois qui viennent. Nous espérons que la roue la plus performante et agréable que nous ayons pu essayer jusqu'à aujourd'hui, soit fiabilisée et disponible pour 2010... sinon pour 2011.

La jante DVUL46 devrait subir pour 2010 la cure d'amaigrissement qui était à la base prévue pour 2009. De 285g, les jantes devraient passer à 250g, pour 46mm.







Shimano

Le géant nippon équipe ses pros de nouvelles roues. Les C35 et C75 comblent le manque dans la gamme actuelle composée de la C24 et C50. La nouvelle 35mm a été conçue pour s'attaquer aux rigueurs de courses telles que Paris-Roubaix, mais aussi pour offrir une polyvalence sur toutes les courses.
La 75mm concurrence directement les Zipp 808, Bontrager Aeolus et consorts.
Les poids de ces nouvelles roues sont de 1240g et + de 1500g.
En ce qui concerne les roues actuelles, la C50 ne subit pas de changement (50mm, 1485g), à part un ajout de carbone tressé au niveau des écrous. La C24 est allégée via la jante, au travers de nouvelles fibres disposées diffèremment. Elle affiche donc 1100g pour ses 24mm de hauteur.
 
Le pédalier carbone est disponible en quantités limitées. 22g de moins que son homologue en alu, il est compatible avec le Dura-Ace 7900 comme le 7800.

Pour finir, la pédale 7810 reçoit une bonne dose de carbone à tous les étages.

Shimano C35 & C75





Time

La pédale iClick sera une nouveauté importante chez Time. Idem pour leurs cadres NXR, nous y serons pour vous offrir les photos des nouveaux produits.







Zipp

Chez le constructeur d'Indianapolis, les nouveautés ont été présentées à la Sea Otter début mai. La forme de la jante 285 (celle des roues 303) est modifiée en profondeur. Extrêmement large, elle rappelle presque une jante de vtt! Les propriétés d'aérodynamisme et de résistance sont accrues.

Les roues 101, modèle aluminium, recoient une nouvelle jante de 30mm à forme toroïdale. Un rayonnage allégé en 18/20 rayons Sapim Cx-ray pour 1484g. L'aérodynamisme est annoncé meilleur que des jantes profilées.

La Super 9 Disc voit le jour: mix de la Sub 9 et de la 900 Disc, elle conserve l'aérodynamisme du premier modèle et la légereté du second!




Sea Otter 2009






Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article