Visite chez Tune - Pre-Eurobike article 3

Publié le par Adrien


La zone industrielle de Buggingen,
 au pied de la forêt noire, concentre des entreprises à la pointe de la technologie. Tune y a érigé ses locaux voici plus de 15 ans, après quelques années passées au domicile du gérant.
Feru de technique, inventeur de la première heure, Uli Fahl nous accueille pieds nu, malgré la limaille de fer qui peut traîner près des outils de production. L’homme a ça dans le sang… et dans la peau.
Plusieurs prototypes d’engins électriques ou motorisés prennent place dans les bureaux.



Cette année 2009 est le vingtième anniversaire de son entreprise. Vingt année à produire, innover régulièrement, à proposer ses produits fabriqués en Allemagne, avec une dose incommensurable de passion.
En 20 ans, Tune s'est étendu au point d'embaucher à l'heure actuelle 14 personnes à plein temps.
Cette vingtième année est aussi une année clé dans le développement de ses moyeux, dont la conception globale reste inchangée depuis le dessin original. Une conception qui trouve aujourd’hui ses limites en termes de poids. Les Mag130 et le prototype Mag110 dévoilé à l’Eurobike dernier arrivent à la limite.

Moyeu VTT équipé de la nouvelle roue libre - version spéciale pour Sabine Spitz


L’équipe a longuement hésité à nous montrer son nouveau système moyeu dont le brevet n’avait pas encore été déposé à notre passage. Pourtant le moyeu route Mag 90, prévu pour présentation cette année sur le salon est en production et dispose d’un tout nouveau système de roue libre, prévu à la fois pour un gain de poids mais aussi de robustesse.



Mag 130 équipé du nouveau système - avant insertion du carbone dans les flasques


Ce Mag 90 est en effet annoncé comme plus robuste que les moyeux de la série actuelle… Pour information le moyeu VTT haut de gamme, à renforts carbone dans les flasques, n’affiche que 143g, malgré le surplus d’aluminium pour fixer le disque ! Le nouveau moyeu route… moins de 100g !




Comme souvent, la nouveauté est invisible de l’extérieur. Le seul signe de ce nouveau système est corps de roue libre de couleur noire. En main, l’engagement est bien plus rapide, plus ferme, l’ensemble respire la rigidité et la résistance. Le son métallique du cliquetis des moyeux Tune n’est plus présent, le moyeu sort une note plus douce.

Qu’y a-t-il donc de nouveau dans ce système, permettant un moyeu si léger ?  Pas de réponse officielle de leur part, ils préfèrent attendre que le brevet soit bien déposé. Légitime.
Pourtant, nous avons pu apercevoir près d'une machine le nouveau corps d’engagement du moyeu, la nouvelle piste de cliquet. Le système est radicalement modifié, le corps de roue libre n’a plus de cliquets, mais est dentelé à la manière d’un rocher DT Swiss. De son côté le corps du moyeu reçoit la nouvelle piste de cliquet elle aussi dentelée. Un ressort prend certainement place entre les deux pour permettre la roue libre.



Ce nouveau système permet un gain de poids substantiel. Pourtant, le Mag 90 dispose certainement d'autres changement pour atteindre son poids. Un corps entièrement en carbone est certainement très probable.



En ce qui concerne leur production, Tune reçoit des barres d’aluminium brutes, de série 7075, avec différents niveaux de résistance selon l’application.





Les tours et fraiseuses numériques sont légion dans ce type d’activité, où l’aluminium représente la majorité de la matière première. De 7 minutes pour usiner le corps de moyeu Mag180, la machine en a besoin de presque 45 minutes pour sortir une potence !


Les barres d'alu entrent à gauche de la machine, les potences finies sortent à droite.





La réalisation d’une partie des pièces carbone prend aussi place dans leurs locaux. Certaines selles sont réalisées sur place, d’autres proviennent directement d’Italie. Tune est assez clair là-dessus: une nouvelle usine est en construction à une dizaine de mètre du site actuel afin de rendre la production carbone entièrement sur-place.







Plus d’informations sur les nouveautés demain pour la première journée du salon.



Photos complémentaires:

Test de corrosion longue durée...:





Moyeux prêts à recevoir leur corps de roue libre:






Vue globale d'une partie de l'atelier:




Un nouveau modèle de moyeu en cours de fabrication/assemblage:





Uli, pieds nus, et Sebastian en cours d'assemblage des moyeux:







Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

ROCHER-PATRICK 30/03/2010 12:46


j ai fait l acquisition de moyeux tune monte avec desjantes dt swiss et rayon sapim.
j ai un probleme avec le moyeu ar qui fait un bruit metallique lorsque je grimpe ou je pousse du bracquet, elle est deja retournee chez tune en garantie , mais le probleme est toujours la.
c est vraiment desagreable de rouler avec se bruit.
auriez vous une solution?


Adrien 07/11/2009 16:28


Bonjour,

Vous pouvez me contacter à cette adresse pour acheter un corps séparèment.

Cordialement.
Adrien.


LEIBA 07/11/2009 13:07


Bonjour je cherche un corp de roue libre pour un moyeu tune mag 180 qui axcepte UN cassette shimano, pouvez vous me dire où je peux en acheté.
Merci