Corima MCC+, AX-Lightness, EE Cycle Works, UBC, Shimano

Publié le par Adrien

Corima

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Les roues Corima MCC+, entièrement réalisées en carbone méritent un peu plus d'attention que ce que nous leur avons accordé lors de l'Eurobike. En effet, les informations que nous avons communiqué dessus sont assez maigres alors que Roger Mauris en avait pas mal à divulger!

Les roues MCC+ sont donc déclinées à la fois en version jante haute, et jante basse. Les jantes sont, visuellement, identiques aux modèles Winium et Aéro conçues pour des rayons sous tension. Cependant, par l'absence des contraintes apportées par un rayonnage conventionnel, les jantes sont allégées de plus de 50g.
Les rayons au nombre de 12 à l'avant et à l'arrière sont en carbone. Leur section n'est pas constante puisqu'ils s'affinent en s'approchant de la jante, apportant un léger gain aérodynamique. Et, particularité très importante, ils ne sont pas creux contrairement à ceux employés sur les R-SYS de Mavic. Argument principal: gain de rigidité nécessaire vu le faible nombre de rayons, et surtout gain de robustesse.

Avantage de ces roues par rapport aux conceptions à rayons enroulés autour du moyeu (type Lightweight et Cosmic Carbone Ultimate), les roues sont réparables en cas de bris d'un rayon. Avantage décisif lors d'un achat qui se situera aux alentours de 2500/3000 euros.

Pour finir, le poids de la version taille basse est situé entre 900 et 950g. La version profilée se situera aux alentours de 1050g. D'un point de vue disponibilité, rien n'est certain, de longs tests doivent encore être effectués, mais les roues sont censées être disponible courant 2010.






AX-Lightness

Chez Ax-lightness, Axel semble avoir trouvé dans la fabrication des jantes une nouvelle passion. Techniquement, les jantes disposent de trous moulés, à l'instar des jantes Edge Composites. Annoncées comme très rigides (il fallait s'en douter), les jantes ont pour elle une finition exceptionelle et un freinage très puissant compte tenu du mode de fabrication de la jante qui permet une planéité proche de la perfection.
Deux modèles de jantes vont être disponibles dans les semaines qui arrivent. La première jante, 24mm de hauteur pour 200g, et la seconde, 42mm pour 270g.
Le tarif prévu à 650 euros offrira une excellente alternative aux jantes Edge Composites.


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FWB

Fairwheelbikes présente sur son Twitter ces premières jantes de 24mm. Une version spéciale a été concoctée pour le distributeur américain de Tune notamment. 161g la jante en 20 trous. Ajoutez y un ensemble de moyeux Tune Mig-rig et Mag90, les nouveaux rayons acier Sapim en 1.3mm et vous obtenez un sacré record de poids... Où s'arrêteront-ils?



En plus de ces jantes, des manivelles, toujours du même constructeur, sont sur la bonne voie... à suivre pendant l'Interbike.


Pour finir, l'artisan-constructeur EE Cycles Works dévoilera ses manivelles à l'occasion de ce salon aussi.







UBC et PG-Bikes

A deux pas du stand Reynolds à l'Eurobike, nous avons découvert une nouvelle roue entièrement en carbone, pour VTT, sur laquelle, tout semble surdimensionné. Conçue pour l'Enduro et le Freeride, elles affichent 1545g la paire. Supposées sur le marché milieu 2010.










Shimano

Le géant nippon s'est fendu d'une série Yumeya pour ses groupes haut de gamme Dura-Ace et XTR. Au menu, des petites touches personnalisées: chaîne, visserie, etc.

Shimano-yumeya



Publié dans Nouveautés - News

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Pat2A 03/10/2009 10:15



Adrien, les rayons de la paire de roue de Jason à 608,8g ne sont pas des Sapim mais des pillar Ti.
Bonne journée.
A+