Eurobike 4; DtSwiss, TUNE [fr]

Publié le par Adrien

Pour ce quatrième article, nous aimerions vous présenter quelques nouvelles pièces de roues.


Dt Swiss

Un nouveau moyeu va sortir chez Dt Swiss. Les moyeux  240s étaient déjà haut de gamme cette année mais ils étaient malheuresement assez lourd par rapport à d'autres marques.

En 2007, le 190 Ceramic sera disponible pour route et VTT. Le moyeu avant viendra avec soit  20, 24, 28, 32 trous et sera adapté au montage radial. Il pèsera 105gr ± 5%.
La version arrière sera différente pour Campagnolo et Shimano. La forme de la partie gauche du moyeu est légérement différente pour atteindre une parfaite géométrie de flasque et ainsi offrir un maximum de rigidité pour les deux systèmes 10-vitesse Shimano et 9/10-vitesse Campagnolo. Il viendra en 24, 28, 32 trous. Le poids sera 195gr ± 5% pour Campagnolo et 190gr ± 5% pour Shimano.




Ce nouveau moyeu est intéressant parceque c'est la première fois que DtSwiss va utiliser des roulements céramique dans les moyeux. Les roulements céramique seront de très grande qualité et donc le prix de ces bijoux sera le double de l'actuel 240s.


Dt Swiss va sortir aussi un nouveau système d'attache rapide. Un brevet est en cours. Ces nouvelles attaches rapides seront utilisées comme une vis.
Le système RWS est très facile à utiliser, il faut serrer le système en tournant le levier dans le sens des aiguilles d'une montre, à la main et autant que possible puis mettre le levier dans la position optimale. La roue est ensuite montée fermement et bloquée sans danger. Ce système à jusque 50% de force de serrage en plus que les attaches rapides habituelles. 
Ce sera disponible en trois vrsions différentes, une pour route, une pour VTT et une autre avec un axe 9mm à l'avant et 10mm à l'arrière. Cette dernière version est pour les moyeux DT Swiss "thru bolt".
La version la plus légère du système RWS est la "Titane route", elle pèse 36gr à l'avant et 39gr à l'arrière. L'axe utilise du titane AL6/V4.





Une photo de la nouvelle roue RR1850 est ici:




Les jantes restent inchangées:





TUNE

Tune ne changera pas radicalement sa gamme en 2007. Quelques jolis moyeux étaient exposés sur leur stand.

Le Mag150 sera commercialisé pour 579euros, il pèse 158gr.







Sa version allégée appelée le Mag140 sera gardé pour les roues Skyline.




Le Mig45 sera finalement aussi commercialisé pour presque 200euros et juste 48gr.




Nous avons trouvé un moyeu arrière VTT pour frein à disque qui semble totalement nouveau. Le Torsten ne fait pas parti de leur gamme 2007. Ce moyeu a des fibres de carbone dans les flasques come le Mag140 ou 150.




Enfin, quelques moyeux "custom" étaient présentés sur leur stand:

Nous avons déjà pu voir un travail de ce type sur un moyeu arrière de VTT il y a deux ans si ma mémoire ne me joue pas de tours.




Celui ci aux couleurs de l'Allemagne:

Publié dans Salons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article