Powercordz, 2ème partie

Publié le par Adrien

Nous avons écrit un premier article sur le système de câbles et gaines PowerCordz ICI. C'était il y a presque deux mois. Aujourd'hui, nous aimerions expliquer comment installer les câbles, définitivement différents de ceux en acier.

Là où les câbles acier doivent simplement être "écrasés" par la rondelle, le Cordz peut être installé de deux manières différentes selon l'application: freins ou dérailleurs.

Installation du dérailleur

Les forces appliquées sur les câbles de dérailleurs ne sont pas très fortes et ne jouent pas le rôle principal niveau sécurité. Les Cordz de dérailleurs peuvent donc être simplement enroulés à 180° autour de la vis de fixation du câble de dérailleur puis écrasés grâce à la vis via la rondelle.
Il est conseillé d'éviter les serrages répétés au même endroit car ça pourrait endommager le Cordz. Alors éssayez de réussir du premier coup!






Installation des freins

Les câbles de freins, pour un vélo sont bien plus important que ceux du dérailleur et jouent un rôleprimordial pour la sécurité. C'est pourquoi, Io DuPont llc a créé une vis spéciale pour leur produit, la méthode des 180° n'étant pas forcément très saine si mal effectuée.
La procédure complète est expliquée sur le site PowerCordz. Le principe général est de faire passer le Cordz à travers la vis par les trous pour que, lors du freinage les câbles se tendent toujours un peu plus.




La vis spéciale n'était compatible qu'avec les freins Shimano quand nous avons eu les Powercordz Campagnolo. C'est pourquoi nous avons eu à suivre la procédure pour dérailleurs pour les freins aussi. La force de freinage et la fiabilité est très bonne, comme n'importe quel  câble acier.



Pourtant, Io DuPont llc devrait sortir cette vis compatible Campagnolo et les câbles de freins très bientôt, vous aurez donc à utiliser la procédure spéciale pour être sûr de ne courir aucun risque en utilisant ce système.

Jusqu'à présent, nous avons pu effectuer des miliers de kilomètres avec ce système et il fonctionne parfaitement bien, est très souple et plus léger que les systèmes classiques.

Publié dans Matériel || Stuff

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adrien 05/10/2006 11:22

On a eu des kits Campa, c'est possible que cette gaine transparente ne soit fournie qu'avec les kits Campa qui ne sont pas encore dispo pour le public.

antoine 05/10/2006 09:07

bizarre cette histoire, je n'ai pas d'embout de gaine transparente.

Adrien 03/10/2006 09:33

Mais j'y pense maintenant. Pour une installation "dans les normes", il faut utiliser le petit bout de gaine grise transparente pour le levier.http://idata.over-blog.com/0/02/72/10/powercordz/accessories.jpg

Luc 03/10/2006 09:24

Cool, c'est en bonne voie....mais pour "l'arrêt" du cable dans la butée à l'intérieur de l'ergopower, c'est prévu de diminuer un peu le diamètre pour une insertion parfaite ?

Adrien 03/10/2006 08:01

Je les ai monté avec des manettes Centaur mais c'est identique avec le Record.Il suffit de ne pas mettre de butée, ce n'est pas primordial pour le fonctionnement et de toute façon la poussière ne peut pas s'infiltrer à ce niveau.