Impact du nombre de rayons sur la rigidité d'une roue.

Publié le par Adrien.

Ce sujet réccurent connait une réponse simple: plus la roue a de rayons, plus elle sera rigide.
Pourtant, augmenter la nombre de rayons augmente le poids de la roue en plus de diminuer son aérodynamique.
On est donc en droit de se demander dans quelles mesures augmenter le nombre de rayons est bénéfique à la rigidité de la roue.


Le document suivant expose la déformation d'une roue avant Zipp 404 vantée pour sa rigidité en fonction de la charge qu'on lui applique et du nombre de rayons dont elle est constituée.





On remarque qu'à charge maximale passer de 16 à 20 rayons (+125%) augmente la rigidité de 9,2% , passer de 20 à 24 rayons l'augmente de 7,5% tandis que les quatres rayons supplémentaires pour passer de 28 à 32 rayons (+114%) augmentent la rigidité de 3,2%.

Donc l'ajout d'un rayon sur une roue peu rayonnée est bien plus profitable que l'ajout d'un rayon sur une roue déjà bien dotée en rayons.

La roue à 32 rayons permet de gagner 0,5mm de rigidité latérale à charge maximale par rapport à la roue à 16 rayons ce qui représente 31,25% de rigidité alors que l'augmentation de rayons est de 100%.


Finalement, on constate que le nombre de rayon idéal (en ne tenant compte que de la rigidité) pour un cycliste moyen se situe aux alentours de 24 rayons pour une jante telle que la Zipp 404. L'augmentation du nombre de rayons n'apporte quasiment rien à part du poids; environ 5 gramme par rayon et de la trainée supplémentaire (à suivre dans un prochain article).

Source: Zipp

Publié dans Etudes - Studies

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13NRV 19/02/2007 13:29

Tu as les valeurs?
C'est des déformations max ou moyène?
Je cherche a voir les cause de la déformation.

antoine 25/10/2006 03:29

Sujet tres interressant.Est-ce qu'il y a quelque part un sujet sur la tension des rayons? Comment decider de telle ou telle tension pour telle type de rayons, le nombre et le type de jante?

Mathieu54 10/10/2006 18:46

Tres interressant !Merci pour ces precieuses informations.