Roues LOOK Eole

Publié le par Adrien

La compagnie française LOOK a travaillé cette année sur des roues qui équiperont leurs propres vélos pour l'année 2007.

Destinées aux vélos milieu de gamme, les VO2 Eole ont été déssinées par Pierre-Yves. Les corps des moyeux sont forgés puis usinés dans de l'aluminium 7075T6 afin de recevoir des rayons à tête droite. Ces moyeux sont novateurs et originaux dans le sens où ils utilisent des rayons non coudés qui s'insèrent de manière traditionelle comme des rayons coudés.


Cliquez pour agrandir


Disposant de 20 rayons radiaux avants et 24 rayons croisés des deux côtés à l'arrière, les couleurs sont différentes de chaque côté. Ainsi, du côté de la roue libre du vélo (côté droit) les rayons sont noirs tandis qu'ils sont argentés de l'autre côté.

La roue arrière est lacée de 16 rayons côté roue libre et seulement 8 côté opposé. Ce rapport 2:1 associé à une géométrie de moyeu spécifique et une jante asymétrique de 24mm de hauteur permet d'obtenir des tensions parfaitement équilibrées des deux côtés de la roue et résulte en une roue plus stable.
Les distances entre le centre du moyeu et les flasques sont respectivement de 19mm côté droit et 44mm côté gauche, on obtient un rapport 1:2 en tenant compte de l'asymétrie de 2mm de la jante (42 et 21mm). Le nombre de rayon étant deux fois plus élevé côté droit, les tensions sont donc identiques des deux côtés de la roue.


Aperçu SolidWorks moyeu avant Aperçu SolidWorks moyeu arrière
Cliquez pour agrandir



Aperçu SolidWorks rayonnage côté roue-libre
Aperçu SolidWorks rayonnage côté opposé roue-libre


Cliquez pour agrandir




Corps de moyeu arrière, aperçu SolidWorks

Cliquez pour agrandir


La paire annoncée comme très rigide atteint 1780gr sur la balance ce qui n'en fait pas une plume.


Cliquez pour agrandir


Espérons que ce concept va être poussé dans ses derniers retranchements très bientôt et résultera en une paire très légère.

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Qu'entends tu par roue arrière morte?<br /> <br /> <br /> Si c'est la jante, elle peut etre remplacée par une rigida comme à l'origine.<br /> <br /> <br /> dlm41<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai des roues eole sur un 585 16000kms roue ar morte. réclamation au sav look.<br /> <br /> <br /> plusieurs mails depuis (grand silence)que dois je penser.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> j'ai des roues eole sur mon 565 aujourd'hui mon velo a 16000 kms la roue ar est<br /> <br /> <br /> morte ( grand silence malgré plusieurs mails de la part du sav look ) déception.???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Dernière étape pour passer en campagnolo:<br /> <br /> <br /> Axe creux indémontable sur une paire de roue neuve!Grippé (alu/alu) ou collé; après plusieurs essais les empreinte 6 pans ont perdu leur géométrie et se sont arrondies( attention au sens de<br /> dévissage qui est inversé).<br /> <br /> <br /> Solution ultime, j'ai coupé l'écrou pour extraire tout l'axe central.<br /> <br /> <br /> LOOK m'ont envoyé un axe de remplacement (19€90) par l'intermédiare de mon vélocite agréé (1 mois de délai...)<br /> <br /> <br /> C'est un axe ébauche, je dois faire reprendre au tour, les portées de roulements et je ense que l'affaire sera règlée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En fait le corps campa existait en option mais aujourd'hui look est en rupture de stock et comme les roues ne sont plus fabriquées a ce jour,  le service après vente n'est plus garanti, il<br /> faut donc se tourner vers miche pour un corps campa compatible.<br /> DLM41<br /> <br /> <br />
Répondre