Astuce pour freins de cyclo-cross

Publié le par Romain

 

Sur les freins de cyclo-cross qui utilisent l'ancêtre du système cantilever, le réglage de la distance patin de frein-jante n'est pas systèmatique. Nous avons obervé une cette astuce sur le vélo de Bart Wellens que nousi vous présentons aujourd'hui.

 

LE PRINCIPE

Comme pour tout réglage de cable notre but sera ici d'augmenter ou diminuer sa longueur de manière à pouvoir réduire la distance entre le patin de frein et la jante. Cela peut servir lorsque l'on change de roue (jante plus ou moins large), lors d'une usure du patin ou encore éviter à une roue voilée de frotter contre les patins de frein. Ce système est utilisable en course puisque accessible à tout moment. De plus sur cette partie du frein le vélo est relativement peu exposé à la boue et rend ainsi le système opérationnel en toute circonstance.

 

 

LES OUTILS

Une vis de réglage de dérailleur arrière Shimano

Une filière de diamètre 5 au pas de 80

Un foret de diamètre 4.

 

 

COMMENT FAIRE ? Percer un avant-trou avec le forêt de 4mm, usiner le filetage, insérer la vis de dérailleur. Monter et régler votre frein comme vous le faites habituellement. Vous pourrez régler le cable de frein sur une distance d'environ 5mm minimum.

 

 

 Système démonté:

 

Systèmes monté:

 

 

Système sur le frein:

 

 

 

 

 

Publié dans Bidouilles :)

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Rodolphe 02/01/2007 19:03

Bonjour,Je viens de voir cette astuce, MERCI.Ensuite j'ai pu voir qu'il y avait une cartouche de route. J'aimerai savoir comment est fixé la cartouche?MERCI

laube 12/11/2006 21:02

Bonjour,Juste une remarque, je suis mécanicien et je ne peux laisser passer cete petite erreur, cela vous sera de plus utilie pour les petites bidouilles que vous faites. Vous parlez dans cet article d'une filière, alors quil faut parler d'un taraud. De plus pour un taraudage à M5 il est préférable de percer le trou à un diamètre de 4.2 mm. La règle est simple c'est le diamètre-le pas:Ex: M5 donne un pas de 0.8 (la vis avance de 0.8 mm par tour). Le diamètre de perçage est donc 5-0.8=4.2 mm.Ex: M6 à un pas de 100 (la vis avance de 1 mm par tour), le diamètre de perçage est donc 6-1=5 mmEtc ...Cdlt,laube

Romain 16/11/2006 16:22

Bonjour Laube,
Merci pour ces remarques judicieuses et très éclairées.
Toutefois pour effectuer un trou de 4,2 mm, il serait nécessaire d'utiliser un foret de 4,2 mm, chose faisable bien sur mais pour faciliter à chacun je suis allé au plus simple.
Le système utilisé est largement éprouvé, le manque de précision ne sera à mon avis pas trop préjudiciable.
Toutefois merci de votre participation.
Romain.