Industry Nine [fr]

Publié le par Adrien

IndustryNine est une boîte américaine spécialisée dans la fabrication de roues de VTT aux moyeux et rayons très spéciaux. Mises sur le marché à l'Interbike 2005, ces roues réalisées par des ingénieurs accros au vélo et spécialisés dans la robotique de précision, les clubs de golf très haut de gamme et les équipements médicaux ont vu récemment leur gamme s'élargir un peu plus.


Photo ©: Pinkbike

En plus des roues de VTT et des roues de Trekking dont les moyeux et les rayons sont en cours de brevet, la gamme qui n'en est pas réellement une puisque tout est customisable disposera dorénavant aussi de roues de course. Ce programme vous permettra d'obtenir une jante montée sur les moyeux et rayons de la compagnie. Par l'intermédiaire d'un revendeur qui pourra envoyer n'importe quelle jante ou directement par la société, I9 (Industry Nine) montera montera la roue et anodizera en n'importe quelle couleur le moyeu et les rayons.


Photo ©: Fairwheelbikes


Photo ©: Fairwheelbikes


Le moyeu est en cours de brevet pour son système de 3 ou 6 dents d'engagement qui permet d'obtenir le transfert du couple du coureur tous les 6 ou 3° de rotation de la roue libre sur le moyeu (quasi instantané donc!):


Photo ©: PezCyclingNews


Les rayons aussi disposent d'un brevet en cours pour intégrer l'écrou. Autrement dit, les roues n'ont plus besoin d'écous puisque le rayon est fileté au niveau du moyeu et se visse directement sur ce dernier. Ce procédé rend les roues plus fiables que la concurrence selon le constructeur. Les roues sont bien sûr toujours dévoilables puisque la partie du rayon près de la jante a la forme d'un écrou classique:


Photo ©: Pinkbike


Photo ©: Pinkbike


Les corps de moyeux fabriqués à partir d'aluminium 7075 recoivent respectivement 2 et 4 roulements pour l'avant et l'arrière et seuls les écrous extérieurs sont en acier inoxidable.


Photo ©: Sicklines

La paire de roues basée sur des jantes Velocity pèse environ 1400gr pour approximativement 850$. L'ensemble moyeux et rayons n'est définitivement pas le plus léger mais le look est si important pour des roues qu'on ne saurait résister!



Lien constructeur IndustryNine
Plus d'infos sur: PinkBike
  PezCyclingNews
  Sicklines


Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article

Adrien 08/11/2006 20:29

Antoine, TUNE est allemand, pas américain ;)Et oui Jordi, c'est con on ne peut pas mettre de rayons plats :( C'est un gros désavantage du système.

jordi 08/11/2006 16:29

Oui mais avec son systeme tu ne peux pas mettre de rayons plats!

antoine 08/11/2006 02:23

Hope et Tune proposent egalement des accessoires de toutes les couleurs, ce n'est pas specifique aux ricains de proposes des couleurs a gogo.Ce serait bien de connaitre la fiabilite de ce systeme de rayonnage et surtout comment fait-on si on a un filetage de foutu...? Changement de moyeu...

Stef Toupenet 07/11/2006 15:39

C'est bien les Ricains ça, de la couleur qui flashe partout.
Ca me remonte aux années 80 avec le BMX.
En attendant, c'est très beau et très technique.