Les nouveaux vélos d'Armstrong; plus d'infos.[Màj]

Publié le par Adrien.

Après de plus amples recherches sur internet, j'ai réussi à dégotter des informations supplémentaires concernant le dernier bébé made in Trek conçu en priorité pour le champion américain Lance Armstrong;


Le nouveau cadre de contre la montre.

En premier, voici les photos du montage du vélo, enfin d'un prototype du vélo;






Le nouveau cadre est une évolution du cadre créé en 1999 qui n'avait pas été amélioré depuis à cause de la réglementation UCI qui veut que les cadres de contre la montre aient une forme de diamant. C'était quasiment mission impossible pour rendre ce cadre plus rapide qui a été maintes fois éprouvé en soufflerie.
Pourtant les ingénieurs ont trouvé quelques améliorations à effectuer sur le cadre notamment avec l'aide d'ordinateurs spécialisés dans la dynamique des fluides (CFD; Computed Fluid Dynamics).
Le nouveau cadre est donc pourvu de nouvelles formes de tubes; le tube horizontal est plus profilé, le tube diagonal diagonal est fixé au tube horizontal quelques centimètres avant la douille de direction et a subi lui aussi un relookage pour "mieux rentrer dans le vent", le jeu de direction est intégré.




Le cadre est donc actuellement le plus rapide du peloton mondial. Il fait jeu égal avec le Cervélo P3 Carbon quand il n'y a pas de vent (vent de face ou de dos) mais prend l'avantage quand le vent souffle de côté.


Le nouveau cintre.

Le nouveau cintre a quant à lui une forme plus triangulaire mais aussi plus profilée:





Le cintre est moulé en une seule pièce, l'objectif principal était de garder une bonne rigidité tout en améliorant l'aérodynamique et en fabriquant quelque chose qui ne soit pas laid! Le cintre est donc plus léger que l'ancien cintre de Lance mais est aussi plus rigide.


De nouvelles roues.

Concernant les améliorations sur le vélo de course "classique", j'ai réussi à ne trouver que des informations sur les nouvelles roues.





Il s'agit des roues profilées Bontrager, qui ont été dévellopées avec Steve Hed, elles sont basées sur les roues de montagne Bontrager Race XXX Lite carbon que l'équipe utilise depuis deux ans et demi mais avec une nouveau flasque carbone qui donne plus de rigidité, de solidité et surtout d'aérodynamisme. Aux dernières nouvelles, les ingénieurs hésitaient encore sur le poids de la jante donc de la paire de roues; ils voulaient ajouter du poids afin de jouer sur l'aspect "roue volante", en effet, certains coureurs de l'équipe Discovery Channel préférent les roues plus lourdes sur le plat car la force de rotation (le moment d'inertie) est plus grand donc rend le vélo plus stable et aide à garder une haute vitesse.

Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus.

Publié dans Vélos - Bikes

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DV 13/06/2005 19:41

fantastique merci pour ton blog (o;