Mavic Cosmic Carbon Ultimate

Publié le par Adrien

Décidemment, je pensais avoir pris des vacances en attendant notre nouveau site internet et bien que nenni, encore une nouveauté de taille m'oblige a reprendre mon stylo ou plutôt mon clavier!
Les dernières Mavic dont nous avons parlé intensément ces derniers mois viennent d'être annoncées presque officiellement.
Un petit meeting, une petite présentation aux coureurs de Saunier Duval a été organisée pour mettre fin aux rumeurs sur ces roues décidemment très attendues et particulièrement poussées niveau technologie.




Ainsi, comme le nom l'indique les roues sont faîtes de carbone principalement. Des jantes au rayons en passant par le moyeu avant, seul le moyeu arrière utilise encore du métal.
Voici donc les spécificités de ces roues:


Roue avant: Roue arrière:
Jante 40mm de hauteur
Fibre 12K, pas de perçage
Jante 40mm de hauteur, assymétrique
Fibre 12K, pas de perçage
20 rayons carbone unidirectionnel moulés à la jante
20 rayons carbone unidirectionnel moulés à la jante
Moyeu carbone 12K, axe alu 9mm
Moyeu alu, système FTS-L, axe alu 9mm
Non dévoilable, non réparable Dévoilable par le côté opposé roue libre, non réparable
   
Pour boyaux uniquement Pour boyaux uniquement
 Fournies avec des patins Swissstop (voir ici
   
1185gr la paire
2300 euros
 
Cliquez pour agrandir
 
Nous sommes agréablement surpris par ces roues car Mavic a su répondre en très peu de temps; quelques dizaines de mois à un nouveau marché en pleine expansion, celui de la roue haut de gamme. Certes ces roues ne sont pas aussi légères qu'on a voulu nous le faire croire, puisqu'on nous avait annoncé aussi légères que le concurrent direct à savoir Lightweight (1060gr) pour une rigidité équivalente (ça on ne peut pas encore vérifier) mais ces roues semblent prometteuses.
Les roues ne sont pas réparables mais garanties 2 ans, on ne vous conseillera donc ces roues qu'aux grands rendez-vous.


Pourquoi rendre uniquement le côté opposé roue libre de la roue arrière dévoilable et pas la roue avant ou le côté roue libre de la roue arrière? Simplement car la roue avant a très peu tendance a bouger donc si le process de fabrication est maitrisé, la roue ne bougera pas d'un poil pendant toute son utilisation. Pour la roue arrière, c'est un peu plus difficile d'avoir un jugement fondé. On peut estimer que Mavic a choisi de rendre la roue arrière dévoilable car elle n'est pas encore parfaitement au point et sera donc sujette à voiler après quelques kilomètres. Un problème de manque de rigidité sur la roue a peut être forcé Mavic a repartir sur une construction plus traditionelle pour conserver des roues bien stables et rigides.  Selon le secteur presse Mavic, ça servira a compenser les éventuels déréglages lors de l'utilisation.
D'un autre côté, nous pensons aussi que plusieurs portes ont volontairement été laissées ouvertes  afin de bénéficier d'un produit qui sera très rentable dans le temps en modifiant très peu la roue et donc rentabiliser le process principal.
Exemples: moyeu arrière qui sera en carbone, roue arrière qui sera non dévoilable, changement de couleur, possibilité de mettre des roulements céramique, axes titane, etc...

Niveau aspect, c'est du Mavic habituel avec des stickers jaunes bien voyants, assez réussis d'ailleurs et un rayon jaune. L'aspect du carbone avec sa fibre 12K n'est pas sans rappeler les jantes Corima... mais on n'avancera rien à ce niveau.

Les moyeux
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir



Moyeu arrière et ses rayons

  Cliquez pour agrandir


www.photomargot.com





 
Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir



Gros plan sur les jantes:


Profil des jantes


Les coureurs ébahis devant ces nouvelles roues:








Voici les roues en pleine action:




Et les voila à l'arrêt:



Merci à Gonzalo pour les photos!

Vous pouvez suivre l'évolution de ces roues sur les articles RouesArtisanales précédents: 1, 2, 3, 4, 5

Publié dans Nouveautés - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le collonnier 23/02/2007 17:20

super reportage , un grand merci a vous!  moi qui aime les belles roues , je suis servi !!!!!

Blaise 15/02/2007 23:35

Franchement beau reportage mais ce fameux Gonzalo c'est un gars de l'équipe ??? Il les ont présenté qu'a saunier duval ???