Les ligatures || The ties.

Publié le par Adrien.

Ce matin je me suis enfin décidé à faire les ligatures sur les roues Or7/TUNE.
Les avantages des ligatures sont multiples tandis que les inconvénients sont quasiment inexistants. A l'origine, les ligatures étaient destinées à empêcher un rayon cassé de venir en contact avec la fourche ou le cadre. Puis, on s'est rendu compte que ces liaisons permettaient d'obtenir de meilleures roues.

Avantages:
  1. Gain en nervosité grâce à la transmission directe de la puissance du coureur. Les rayons ne bougent plus entre eux.
  2. Gain théorique en rigidité latérale toujours grâce à l'immobilité des rayons entre eux.
  3. Les rayons cassés restent correctement en place sur la roue.
Inconvénients:
  1. Ajout de poids (c'est quand même faible!)
  2. Le style; on aime ou pas.



Comment réaliser une ligature?

Les ligatures restent malgré leur aspect très "artisan" relativement simples à faire puisqu'il ne s'agit que de faire un noeud de pêcheur autour du croisement du rayon.



Cette image est très parlante et je ne pense pas avoir à ajouter quoi que ce soit. Si vous ne comprenez pas complétement, n'hésitez pas à me contacter.
L'idéal est d'utiliser du fil spécial ligature et ensuite de souder le tout par une petite goutte de fil à souder sur le fil de ligature. Mais du fil de pêche "collé" avec du vernis fait largement l'affaire (méthode Jean-Luc LEMOINE www.pile-poil.net ). Il est aussi possible d'utiliser d'autres types de fils métalliques ou plastiques tant qu'ils sont suffisamment solides et assez souples afin d'enrouler facilement le croisement du rayon.

Voici un zoom de ce qu'on peut obtenir avec du fil métallique sans "collage":






This morning, I finally decided to make the ties for the Or7/TUNE wheelset.
Ties advantages are numerous while disavantages almost don't exist. Originnaly, ties were made to prevent broken spokes to have a contact with the fork or the frame. Then, we noticed that those connections gave back better wheels.

Pros:
  1. Better wheel response thanks to the direct rider power transmission. The spokes aren't allowed to move one on each other.
  2. Theorically better lateral stiffness still thanks to spokes immobility with this one it's linked.
  3. Broken spokes stay in position.
Cons:
  1. Weight add-on (really low!)
  2. The aesthetic, you like or you don't.


How to make a tie?

Ties are in spite of their "art and craft" look quite easy to make since it's only about making a fisher bow around the spoke cross.



This picture speaks by itself and I don't think I have to add anything. If you don't understand it completely, you can contact me.
The best is to use the special tie wire then to solder it with some solder wire. One solder wire drop on the tie wire should be good. But fisher wire "stuck" thanks to some varnish is also good ( method Jean-luc LEMOINE www.pile-poil.net ). It is too possible to use other kinds of metallic or plastic wire if it's enough solid and flexible in order to make the bow easily.

Here is a close shot of a metallic tie with no solder/varnish:



Publié dans Bidouilles :)

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florian 27/06/2006 20:09

Il y a-t-il plusieurs couleurs pour le laiton de ligaturage?

Adrien 12/07/2005 07:24

Les dessins sont très peu lisibles sur son doc. Pareii pour l'écriture.

Jeff 11/07/2005 17:51

Cette methode de ligaturage est expliquee en detail dans un document de JL Lemoine (pile-poil)

Adrien 09/07/2005 18:44

Je vais uniquement mettre du vernis parceque je n'ai plus le poste à souder sous la main.
C'est vrai que c'est plus nerveux avec les ligatures! ;)

DV 09/07/2005 17:12

salut perso j'ai deja eu des roues ligaturée c'est top .
pourquoi ne recouvres tu pas d'étain ta ligature pour la finission?