Des patins alu aux carbone en quelques secondes || From alu pads to carbon pads in some seconds.

Publié le par Adrien.

Il arrive parfois que l'on arrive à une course où les routes sont plus mauvaises que prévues ou inversement.
Les roues carbone ne sont pas trop conseillées pour les routes en mauvais état de part leur prix et leur fragilité.
Il est donc judicieux de préparer à l'avance les patins et les porte patins pour pouvoir passer des patins alu à ceux pour carbone et vice versa en quelques instants à l'échauffement.


Voici donc les patins Shimano et les patins Campagnolo.



Les porte patins Campagnolo ne disposent pas de vis, les patins sont donc très sérrés dans leur logement et difficiles à sortir. Ce petit "tutoriel" est donc avant tout prévu pour la gamme italienne. Cependant, si vous éprouvez des difficultés à sortir des patins Shimano, la méthode est aussi valable.

Premièrement, démontez le porte patin de son étrier. Placez le dans un étau et serrez légérement:



A l'aide d'une clé BTR et d'un marteau, sortez le patin par de petits accoups sur la clé:



La clé six pans est assez adaptée car sa surface de contact avec le patin est correcte donc le patin ne sera donc pas "coupé" contrairement à l'utilisation d'un tournevis par exemple.

Quand le patin est sorti, huilez le fond du porte patin et l'intérieur du patin afin de faciliter les montages et démontages. ATTENTION à ne pas mettre d'huile sur l'extérieur du patin! Si ça arrive, un coup de dégraissant devrait faire l'affaire.



Remontez le porte patin sur son support et réglez le par rapport à la jante.
Il est maintenant facile de changer de patins en quelques instants, les patins Corima sont très simples à monter et démonter, vous n'aurez pas besoin d'outil. Par contre monter et démonter un patin Campa sera plus difficile malgré l'huile. Il est possible d'utiliser une grose clé BTR pour pousser le patin afin de la faire sortir ou rentrer dans son porte patin, ça permet ainsi de conserver en bon état les doigts! ;)







It sometimes happens that the roads of a race are worst than foreseen or the contrary.
Carbon wheels aren't really advised for the bad roads because of their price and their fragility.
So it's wise to prepare in advance the pads and the holders in order to switch from alu pads to carbon pads or vice versa during the warm up.


Here are the Shimano and the Campa pads:



Campagnolo holders don't have screws, the pads are very tights in the holder and hard to take. This small "tutorial" is primarly made for the italian range. However if you meet any difficulties to take shimano pads, the method is good too.
First, take to piece the holder from its calliper, put it in a vice and tight a bit:



Thanks to a hex key and a hammer, push out the pad by smooths and smalls kicks on the key.



A hex key is quite adapted since the contact surface with the pad is good and won't "cut" the pad like a screwdriver would do for example.

When the pad has come, oil the interior of the holder and of the pad in order to make the assembling and the dismantling easier. CAUTIOUS: don't put oil on the braking pad surface! If it happens, use a dry degreaser on it.



Put back the holder on its calliper and set it on the rim. It's now easy to change the pad in a few seconds, Corima pads are really easy to put and remove, you won't need any tool. But the Campagnolo pads will be much harder to put in spite of the oil put in the holder. Use again a hex key to push in or out the pad, with it you'll keep alive your fingers ;)





Publié dans Bidouilles :)

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FdR 26/07/2005 19:02

lol !

bourrin !!!

:-)