Les jantes les plus légéres || The lightest rims ever.

Publié le par Adrien.

Depuis quelques années, le cabone se démocratise de plus en plus et les avancées technologiques repoussent toujours plus les limites du possible.
Au niveau des jantes quelques constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant des jantes très légéres (à boyaux bien sûr!); Corima avec la Winium à 300gr, Zipp qui propose la 250 pour environ 275gr mais aussi une petite marque assez peu connue: X-Treme qui a des produits quasiment imbattables pour les records de poids; la jante Nano Elite atteint à peine les 230gr...
Pourtant, de vieilles jantes arrivent à tenir tête à ces produits High-tech. En cherchant bien, il est possible de trouver des jantes aluminium à moins de 300gr:

Since many years, the carbon is more and more common and the technologicals breakthroughs push further the limits of what is possible to do.
For the rims; some manufacturer manage to provide very lights things (tubulars ofc!); Corima with the Winium at 300gr, Zipp which proposes the 250 for something around 275gr but also a non famous company: X-treme which has got unbeatables products for weight records; the Nano Elite rim reaches the 230gr...
However, old rims still lead the pack of the High-end products. While searching well, it's possible to find aluminium rims under 300gr:


Mavic Argent7 et Mavic Or7, les sœurs jumelles:
Mavic Argent7 and Mavic Or7, the twins:




Super Champion médaille d'or




Ces jantes datant des années quatre-vingt ont un poids très intéressant et quasi similaire. Le profil de ces jantes est parfaitement plat et elles ne sont bien souvent disponibles qu'a partir de 28 trous.
Those eighteens vintage rims have interestings ans similars weights. The shape is perfectly flat and they are usually available from 28 holes.

Il existe pourtant des jantes encore plus légéres. Il est logique qu'il soit fort rare de les trouver, Christophe a eu la chance de mettre la main dessus, elles datent de 1937... (!)
Ce sont des Nisi modèle Pista speciale 32 trous qui pèsent 224 grammes !!!
But still, it exists lighter rims. Of course they are incredibly rare to find, Christophe has been lucky to get some, their date is 1937... (!)
They are
Nisi modèle Pista speciale 32 holes and weight 224 grams !!!



La jante n'a pas d'œillet mais rassurez vous, ils sont fournis avec la jante, il faut alors rajouter 18grammes. Ce qui n'est pas énorme compte tenu du poids de départ.
L'heureux possésseur a donc logiquement monté une roue; il a choisi de faire une roue arrière avec un moyeu American Classic et des rayons Cx-ray.

The rim doesn't have eyelets but set your mind at rest, they are provided with the rim, so 18 grams must be added. It's not enormous because of the starting weight.
The happy owner logically built a wheel; he chose a rear wheel with an American Classic hub and Cx-ray spokes.





620 grammes pour la roue arrière, ce n'est pas mal compte tenu du moyeu relativement lourd. En passant à un Tune Mag160, il est possible de gagner presque 40grammes, on obtiendrait donc 580 grammes pour la roue arrière. Le record n'est pas loin...

620 grams for the rear wheel, it's not bad since the hub is not really light. Switching to a Mag160 Tune hub, he would save 40 grams, and would get a 580 gr rear wheel. The record isn't far...


Merci pour tout Christophe.
Thank you for everythings Christophe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour les amateurs éventuels, il y a actuellement 2 jantes Nisi Pista Speciale 36 T sur eBay Australie<br /> (7175834808).<br /> Mais la vendeuse signale effectivement que la hauteur de la jante (11.3mm) est vraiment limite pour le freinage...
Répondre
L
sur ces jantes, il paraît que les nisi pista speciale à 200 g + rondelles ne sont pas utilsables pour la route car il n'y pas assez de jantes pour freiner ; à moins de monter des freins spéciaux qui n'existe pas...<br /> j'ai failli en acheter une paire ! ouf !
Répondre
A
Bon lien! :)
Répondre
L
les jantes nisi présentées ne sont pas de 1937 mais sont beaucoup plus récentes<br /> <br /> http://www.classicrendezvous.com/Italy/Nisi_main.htm
Répondre
F
Ca doit aussi dépendre du monteur et de l'utilisateur ...<br /> <br /> Je ne roulerais pas avec, mais ca permet toujours de faire avancer les choses. On aura peut-être bientôt ces mêmes jantes avec plus de fiabilité !!!
Répondre