Roulement Ultra-Torque céramique!

Publié le par Adrien

Toujours à la recherche de la dernière bidouille possible sur un vélo, nous avons échangé nos roulements acier Campagnolo par des roulements céramique hybride CeramicSpeed.
La procédure assez simple nécessite tout de même du matériel spécifique que l'on ne trouve pas chez n'importe quel vélociste. Campagnolo ne fournissant pas encore les magasins en outillage pour démonter les roulements, il nous a donc fallu obtenir les outils par nous même.
Ainsi, un extracteur de roulement courant ainsi que des cales spéciales pour l'extraction et le pressage des roulements sont necessaire.



L'extracteur
Les pattes de l'extracteur doivent être assez fines pour pouvoir se glisser entre le roulement et la manivelle. Un simple modèle bas de gamme suffit d'autant plus que la différence de prix entre un modèle haut de gamme et bas de gamme ne se justifie que rarement dans le cadre d'une utilisation normale.





Les "cales"
Pour l'extraction du roulement, une simple cale ronde de 3cm de diametre (environ) poussera sur l'axe Ultra-Torque et les pattes de l'extracteur tireront le roulement. L'épaisseur de la cale dépend de son matériau, la notre en plastique rigide était de 1,5cm.
Pour l'insertion du nouveau roulement, la cale prend la forme d'un tube en plastique qui s'accouplera avec l'axe Ultra-Torque pour pousser le roulement au fond de son logement.



 

Le démontage
Après avoir retiré la bague de retenue du pédalier (côté plateau), et avoir dévissé l'axe en son centre, tirez les manivelles vers vous.
Placez la cale d'extraction de roulement entre l'axe et la tige filetée de l'extracteur, insérez les pattes de l'extracteur sous le roulement puis vissez jusqu'à ce que le roulement sorte de son logement.
Attention, les roulement sont bloqués par de fines bagues. Pensez à les retirer au préalable!


La bague de blocage





L'extraction





La manivelle "nue"





L'installation
Après nettoyage de la "graisse usée" et léger dégraissage de l'axe et de la manivelle, glissez le nouveau roulement T61805 autour de l'axe et insérez le jusqu'à ce qu'il arrive en butée.

 


A partir de ce point, utilisez la seconde cale qui englobe l'axe Ultra-Torque pour insérer en force le roulement contre la manivelle. Un maillet permet de pousser le roulement par l'intermédiaire de la cale qui, par la même occasion, réduit les chocs violents et absorbe les vibrations.


L'insertion




Graissez ensuite correctement le roulement pour qu'il n'aie pas la malchance de rencontrer l'eau ou les saletés. Si vous recherchez la performance ultime, une quantité minimale diminuera les frottements et optimisera donc la qualité de roulement. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir éviter les opérations d'entretien, alors n'hésitez pas à ajouter une bonne quantité de graisse.


Le graissage




Roulement installé






Les derniers réglages sont importants aussi!
L'installation du roulement est réalisée, vous n'avez plus qu'à remonter les manivelles sans oublier les bagues de blocage des roulements, la rondelle "ondulée" entre les deux demi-axes et le "clip" pour bloquer la cuvette côté plateau. Finalement, vissez les deux demi-axes. Le couple doit être situé entre 42N.m et 60N.m. Voyez ce pdf.
La procédure complète de l'installation du pédalier est ici.







Voila, vous n'avez plus qu'à profiter des avantages de ces roulements!

Articles Roues artisanales sur les roulements céramique (publiés dans le magasine L'Acheteur Cycliste") : 1, 2

Publié dans Bidouilles :)

Commenter cet article

Julien 08/02/2010 21:23


Super article... mais manque l'info d'où est ce qu'on peut trouver ce fameux extracteur de roulements ???


Alexandre 22/05/2008 21:36

Bon article, je suis en plein dedant. avez-vous des pistes pour l'outillage l'extracteur et surtout les cales?Merci par avanceAlexandre