Montage Lew, M5, Tune, Cx-ray

Publié le par Adrien

Les montages présentés sur le site ne sont plus très courants ces derniers temps. Souvent identiques, il est logique qu'un vulgaire "copié collé" ne serait pas une très bonne idée.

Aujourd'hui voici enfin un montage qui sort des sentiers battus. Une paire de jantes Lew Racing Pro VT1 lacées à des moyeux M5 sans flasque et Tune Mag160. Les rayons sont les traditionnels Cx-ray que l'on ne présente plus.

Avec 290g pour 46mm, et une tension de rayons limitée à 200kg, ces jantes sont définitivement au dessus de ce que propose le marché. Les moyeux utilisés pour ce montage pèsent 36 et 170g. En clair, un gain de quelques petits grammes est encore possible ici! En ce qui concerne la technique de montage, les rayons de la roue avant sont à tête droite et radiaux tandis que ceux de la roue arrière sont coudés et croisés à 2. Niveau poids de la paire de roue, avec 960 petits grammes, la stratosphère est atteinte sans difficulté...
En sélectionnant le trio jantes Lew, moyeux et rayons les plus légèrs, un poids avoisinnant les 850g est possible, et cela, sans difficulté. Reste que, pour une utilisation compétition ou cyclosportive bien appuyée, la rigidité fera défaut. L'idéal est de conserver des rayons assez rigides et des moyeux avec les flasques bien écartées.


Roue avant:





Roue arrière:




La paire:



Commenter cet article

paul 28/08/2007 14:32

les roues se comportent super bien ! super rigide, meme avec 20 rayons a l'arriere la jante ne bouge pas de tout ! et si possible a l'avant je prendrais bien un 12 rayons, ils sont incroyable, pour l'instant jai testé que sur un parcours assez plat 100km, mais les accelerations sont incroyable !  des que possible je vais en montagne pour voir ce que ca peut donner ! je pourrais gagner 68g avec des rayons titane et des moyeux un plus leger encore ! le boron ajoute vraiment la rigidité a la jante et un bruit comme un jante alu (avant montage). pour le moyeu M5, je pense il faudrait changer un peu plus souvent les roulement, mais il est tellement beau, que ca vaut la peine, pkoi pas des ceramique plus tard, la moyeux tune arriere est superbe aussi.  

florent seignez 02/07/2007 22:34

Magnifique... tout simplement magnifique.
Y'aurait pas de mistral par chez moi, je croit que c'est le type de montage que j'aurais choisi... juste avec un mag 150 à l'arrière.
Les tout petit roulement du M5 ne gènèrent-ils pas trop de frottement ?
 
C'est pour le test comparatif ?
 
 

julight 02/07/2007 17:05

Wouahhhh, beau montage!!!
Dis nous vite comment se comportent ces jantes ainsi que le moyeu M5!
Le boron est-il vraiment à la hauteur des attentes???