Cassette Tune traitée.

Publié le par Adrien

Nous nous sommes procurés il y a quelques mois une cassette Tune entièrement en titane Ti-6Al-4V.
Afin de tirer pleinement parti des propriétés de cette cassette, tant au niveau du poids que du matériau, nous l'avons fait traiter par une société américaine spécialisée dans les traitements de surface: Surface Solutions Incorporated. Le traitement Alpha consiste à pulvériser des vapeurs contenant des particules ionisées à très haute température (426°C) pour réagir avec le matériau et augmenter sa dureté en surface. Ce traitement aujoute un très fine couche d'environ 2,5 à 5µm.


Cliquez pour agrandir


A l'origine, la dureté des dents titane est d'environ 320HV (Hardness Vickers, l'unité de mesure de la dureté). Après le traitement Alpha, la dureté en surface atteint 4400/4600HV. Ce qui s'approche de la moitié de celle du diamant, matériau le plus dur de la planète. A titre d'information, un acier inoxydable s'approche des 200HV.




Sur le papier, un traitement de ce type permet d'obtenir des pignons qui durent éternellement, sans aucun signe d'usure, même après des dizaines de milliers de kilomètres... Pourtant, après quelques milliers de kilomètres, le traitement semble déjà atténué aux endroits où les rouleaux de la chaîne entrent en contact. Alors simple changement de couleur ou réelle disparition de la couche dure, nous continuons le test pour plus de précisions.



Cliquez pour agrandir


Qu'est-ce que la dureté d'un matériau?
La dureté d'un matériau représente sa capacité à résister à la déformation. Il existe plusieurs tests normalisés pour la déterminer, dont la mesure de dureté Vickers. Elle se réalise via une pointe pyramidale normalisée en diamand qui pénètre dans la matière sous l'impulsion d'une charge. Lorsque la charge est retirée, le pénétrateur remonte sous l'élasticité de la matière. La profondeur rémanente de l'empreinte permet de déterminer la dureté de la matière ( h sur le schéma ci dessous)


Publié dans Bidouilles :)

Commenter cet article

Jerome a Nantes 22/05/2009 00:36

Il n'est pas anormales qu'un matériaux même très dur s'use :L'exemple classique se situe dans les horloges anciennes : les axes sont en acies bleu très dur et les platines et engrenages en laiton, il n'est pas rare dans certains cas de remarquer que c'est l'acier qui s'use.Le phénomène est connu : des poussières très dures viennent se ficher dans le métal mou et usent le métal dur.C'est ce qui se passe avec la chaine surtout qu'avec l'huile les poussières se collent facilement (dans les poussières on trouve notament le corindon, très fréquent qui lui est juste au dessous du diamant...)

sacre 02/11/2008 20:39

normal la dureté obtenue est sur une couche tres fine le materieau sous la couche dure se deforme sous la contrainte et la couche dure s'ecaille ce type de revetement est interessant pour le problemes d'ususures sous faibles pressions de contact ou pour des resistances a l'abrasion on a la meme probleme avec les aciers nitrures a dans un degre moindre ca la couche durcie es plus epaisse (qelques dixiemes de mm)cordialementA.Sacré

13nrv 11/09/2007 13:04

Il est normal qu'il y ai une usure même si la surface est plus dure, en dessous, c'est tendre est ca se déforme sous la pression.

Adrien 04/08/2007 10:01

Oui Luc, tu envoie la cassette et tu la récupère avec sa valeur ajoutée: le traitement de surface!Ce type de traitement ne peut pas être réalisé sur l'aluminium. Uniquement le titane.

Pat2A 04/08/2007 08:59

           Ce traitement de surface peut-il être réalisé sur de l'aluminium?