Speedcomposites, du nouveau

Publié le par Adrien

Speedcomposites est une entreprise très spéciale. Un homme, un savoir-faire, une expérience, une fabrication, et ... des roues. Lars fabrique seul, les jantes et les moyeux dans son atelier en hollande depuis plusieurs années déjà. Un réel label de qualité et de suivi, indispensable pour un homme dévoré par sa passion. Véritablement unique en Europe et dans le monde, la fabrication complète des roues est rendue possible par son expérience forte d'une dizaine d'années dans la conception de pièces aluminium et carbone.



Les performances des crosseurs internationaux les matraquant en disent long sur la qualité et surtout la solidité des roues. Speedcomposites est réellement devenu une référence dans le domaine de la route et du cross.

Nous avions présenté ces roues sur RouesArtisanales il y a presque deux ans (voir ici). Le produit a constamment été amélioré depuis ces premières versions. Etant seul à fabriquer, il peut se permettre des mises à jours des produits quand bon lui semble. Un nouveau moyeu arrière disposant d'un rayonnage atypique: radial côté roue libre et croisé côté opposé pour équilibrer les tensions, des rayons Sapim Cx-ray puis des améliorations sur les jante permettant de diminuer sans cesse son poids sans affecter sa résistance. Le poids des roues est ainsi descendu aux alentours de 1002g en version 24/24 Cx-ray.





Récemment, la qualité de ces éléments tournants a encore été amélioré sur plusieurs points:


Les jantes
  • - meilleure résine dans les préimprégnés
  • - amélioration du procédé de fabrication: les bulles d'air fragilisant la structure sont totalement évitées, une meilleure répartition du carbone jusqu'aux lit du boyau apporte plus de résistance et de rigidité
  • - perçages de 2,5mm orientés selon l'angulation du rayon pour diminuer leurs contraintes
  • - logos entièrement blancs intégrés à la jante au lieu des verts




Le moyeu arrière

  • - aluminium plus mou pour endurer plus facilement le stress
  • - système d'accrochage des rayons à crochets amélioré: plus de résistance
  • - roulements central plus massif pour une meilleure durée de vie, un fonctionnement plus souple et plus doux quelque soient les conditions: 15x28x7 contre 15x24x5 pour l'ancien
  • - joint supplémentaire pour accroître la durée de vie des roulements








Les roues affichent un poids de 1085g en version 24/28 Cx-ray et jante renforcée pour coureur de plus de 82kg. Ce poids est atteint sans aucune concession: la rigidité, la fiabilité et l'étanchéité des moyeux est maintenue pour les conditions difficiles rencontrées en cyclo-cross.
Sur les versions plus légères, les jantes atteignent 250g, voire moins. Le poids total de la paire de roue frôle alors les 1045g...
Niveau tarif, il est aujourd'hui de 1139 euros avec rayons Laser et 1198 euros avec les Cx-ray. Le prix a certes augmenté depuis la version 2005 mais il reste toujours incroyablement placé face à la concurrence! Le délai habituel est de 4 semaines.

En clair, les roues Speedcomposites sont parmi les roues les plus alléchantes du marché. Le rapport qualité/prix est imbattable et, tout est "fait maison": gage de sérieux et de jusqu'au-boutisme.
C'est pourquoi nous les avons choisi pour le grand test de roue qui approche. Nous espérons une rigidité élevée et une faible inertie.

Publié dans Nouveautés - News

Commenter cet article