Grand test de roues 1 || Great wheel test 1.

Publié le par Adrien.



Lien Grand test de roues 2008



TOUR; l'un des plus grand magasine allemand a publié pour le mois de Septembre un fantastique comparatif de roues.
Quatorze paires de roues ont été testées sur les points les plus importants.
Ce test fait penser aux excellents comparatifs de roues réalisés par Le cycle il y a quelques années.
Le tests ont donc été axés principalement sur la rigidité des roues, leur aérodynamisme et leur moment d'inertie qui sont les trois critères les plus importants d'une roue.
Les protocoles sont exactement identiques pour chaque roues, on peut donc aisément comparer les qualités de chacunes d'entre elles.

Voici donc les chiffres bruts:


Ambrosio X-Carbo

Prix: 1399€
Nombre de rayons avant/arrière: 28/28
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 6.8/16.1/31.5 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 114 Joules
Rigidité avant et arrière: 65.2/39.7 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1655g/90kg
Qualité du freinage: 1/5


Bontrager Race X-Lite Aero


Prix: 1400€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/16
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.1/12/23.4 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 105 Joules
Rigidité avant et arrière: 67.41/43.8 N/mm
Dimensions: 20x43mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1420g/no limit
Qualité du freinage: 1/5


Campagnolo Bora G3

Prix: 2300€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/21
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5/11.8/23 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 103 Joules
Rigidité avant et arrière: 52.5/44.1 N/mm
Dimensions: 20x50mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1400g/82kg
Qualité du freinage: 3/5

 
Citec 3000s aero

Prix: 699€
Nombre de rayons avant/arrière: 12/16
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.5/13.1/25.5 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 129 Joules
Rigidité avant et arrière: 55.3/55.9 N/mm
Dimensions: 18x30mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1695g/89kg
Qualité du freinage: 5/5


CKT Splendor


Prix: 1089€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.1/21.7 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 115 Joules
Rigidité avant et arrière: 64.0/54.0 N/mm
Dimensions: 20x45mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1565g/110kg
Qualité du freinage: 1/5


Corima Aero


Prix: 808€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.3/12.6/24.7 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 106 Joules
Rigidité avant et arrière: 65.2/37.7 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1455g/no limit
Qualité du freinage: 1/5


Easton Tempest II Carbon


Prix: 1700€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.1/21.6 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 101 Joules
Rigidité avant et arrière: 60.9/46.1 N/mm
Dimensions: 20x58mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1380g/no limit
Qualité du freinage: 2/5


Gipiemme Carbon 5.5


Prix: 1199€
Nombre de rayons avant/arrière: 20/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.2/12.3/24.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 148 Joules
Rigidité avant et arrière: 68.3/40.2 N/mm
Dimensions: 20x55mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 2040g/120kg
Qualité du freinage: 3/5


Lightweight Obermayer


Prix: 3690€
Nombre de rayons avant/arrière: 20/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.4/12.7/24.8 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 84 Joules
Rigidité avant et arrière: 78.3/37.1 N/mm
Dimensions: 20x53mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1065g/80kg
Qualité du freinage: 3/5


Mavic Cosmic Carbone SL


Prix: 1250€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.7/11.2/21.9 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 143 Joules
Rigidité avant et arrière: 58.7/52.8 N/mm
Dimensions: 19x52mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1985g/100kg
Qualité du freinage: 5/5


Ritchey WCS Carbon


Prix: 1868€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 4.2/9.9/19.3 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 97 Joules
Rigidité avant et arrière: 37.4/31.9 N/mm
Dimensions: 22x58mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1295g/no limit
Qualité du freinage: 2/5


Tune Olympic Gold


Prix: 1583€
Nombre de rayons avant/arrière: 16/20
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.2/12.3/24.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 88 Joules
Rigidité avant et arrière: 37.0/32.6 N/mm
Dimensions: 20x46mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1075g/90kg
Qualité du freinage: 1/5


Xentis Mark 1


Prix: 1718€
Nombre de rayons avant/arrière: 4/4
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 5.4/12.8/25 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 103 Joules
Rigidité avant et arrière: 39.8/37 N/mm
Dimensions: 20x42mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1455g/no limit
Qualité du freinage: 3/5


Zipp 808


Prix: 1960€
Nombre de rayons avant/arrière: 18/24
Puissance absorbée à 30/40/50km/h: 3.9/9.3/18.1 W
Moment d'inertie (rapporté en énergie): 107 Joules
Rigidité avant et arrière: 52.9/40.7 N/mm
Dimensions: 26x82mm
Poids de la paire/ limite d'utilisation: 1450g/no limit
Qualité du freinage: 2/5


Deux paires de roues sont quasiment identiques; il s'agit des Easton et des Ritchey qui bénéficient des mêmes jantes. Je m'efforcerait donc de comparer ces deux paires de roues en priorité.

Publié dans Etudes - Studies

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Quentin 04/06/2006 11:41

Je voulais juste savoir si on allait un jour comparer les miche supertype à tous ces modèles.Car elles sont assez légères et abordable point de vue prix mais je n'ai aucune idée de leurs rigidité, inertie,...Merci de me donner des renseignement sur celle-ci si vous en connaisez les caractéristiques.Bien à vous

manu 20/10/2005 17:13

bonjour!merci pour cette étude très complète,où peut-on trouver des roues citec?

Adrien 31/08/2005 10:32

En effet, je n'ai pas fait attention.
Merci.

FdR 31/08/2005 09:55

YES !

t'es un as.

Juste une petite remarque, les ambrosio et les corima utilisent les mêmes jantes... corima !

On voit là la limite de telles études, dont il ne faut cependant négliger en rien leur importance (tt a une limite, on ne va pour autant jeter à la poubelle cette étude !) !

Un seul regret, vu le peu d'études qui existent de ce type, elle fait figure de "vérité" sans concurents, ce qui limite souvent la qualité des exigeances de recherche...

enfin rien n'est parfait (sauf l'info ;-) )

à+!